FAKE OFFLa mairie de Paris a-t-elle verbalisé des automobilistes en règle?

La mairie de Paris a-t-elle verbalisé des automobilistes en règle porte de Versailles?

FAKE OFFUne vidéo virale accuse la mairie de Paris de verbaliser des voitures qui stationnent pourtant en règle
Alexis Orsini

Alexis Orsini

L'essentiel

  • Sur Facebook, une vidéo virale accuse la mairie de Paris de délivrer des contraventions injustifiées à des automobilistes qui ont pourtant payé leur place de stationnement.
  • Tickets à l'appui, le vidéaste montre que des contraventions ont été délivrées avant la fin de l'heure payée de stationnement.
  • Mais les deux tickets qu'il prend en exemple contiennent en réalité des numéros d'immatriculation erronés, ce qui peut légalement entraîner une verbalisation.

Près d’un an après avoir été épinglée pour des contrôles fictifs, la société Streeteo, l’un des deux prestataires employés par la mairie de Paris pour contrôler le stationnement dans la capitale, aurait-elle délivré des contraventions injustifiées ?

C’est ce que laisse penser une vidéo Facebook visionnée plus de 66.000 fois depuis sa mise en ligne cette semaine. « Ca c’est de l’arnaque ! A tous les automobilistes, faites attention, il ne faut pas venir porte de Versailles, ce sont des voleurs. Je peux vous montrer, 180 voitures ont des contraventions, plus ou moins » s’y offusque Jackson Suriam, rédacteur en chef de la revue Oceana Magazine, en montrant, tickets à l’appui, que deux véhicules dotés d’un ticket de stationnement ont reçu une amende aux alentours de 16h50 alors qu’ils ont payé leur place jusqu’à 17h30 ou 18h passées.

Breaking news le racquet a la parisienne ont ne contrôle plus les tickets posés sur les pares brises la mairie de paris verbalise tout les automobilistes en regle avec des machines pour mieux nous arnaquer bravo la mairie de paris Oceanamagazine l actualité autrement

Posted by Suriam Jackson on Tuesday, February 26, 2019

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le [racket] à la parisienne, on ne contrôle plus les tickets posés sur les pare-brises, la mairie de Paris verbalise tous les automobilistes en règle avec des machines pour mieux nous arnaquer, bravo la mairie de Paris », ajoute la légende de ce coup de gueule vidéo.

FAKE OFF

La vidéo a été filmée rue Gaston Boissier, dans le quinzième arrondissement de Paris, le 26 février, à proximité de la porte de Versailles, où se déroule en ce moment le salon de l’Agriculture.

Mais, en y regardant de plus près, on peut constater que le numéro de plaque d’immatriculation indiqué sur le premier ticket de stationnement ne correspond pas à celui de la voiture garée à côté – à une lettre près. Une erreur qui peut donc légalement entraîner une contravention, connue sous le nom de FPS (forfait post-stationnement).

Streeteo mentionne ce cas de figure sur son site : « [Si vous avez payé votre stationnement mais fait une erreur lors de la saisie de la plaque d’immatriculation et reçu un FPS] vous pouvez dans tous les cas contester votre FPS. Néanmoins l’erreur de saisie ne permet pas un contrôle correct et est dans la majorité des cas refusé lors de la contestation. En effet, le fait d’entrer une immatriculation erronée lors de la prise de ticket permet de contourner, de manière sciemment ou non, la politique de stationnement décidée par la Ville notamment en cas de gratuité. »

Streeteo nous précise en outre que le chiffre de 180 véhicules concernés n'a aucun fondement et souligne : « Dans les deux cas, il s'agit d'une erreur de saisie de l'automobiliste sur l'horodateur. Pour le système il n’y a donc aucun ticket de stationnement valable pour ces plaques d'immatriculation. Néanmoins, sur la bonne foi, il peut faire un RAPO (Recours administratif préalable obligatoire) et il devrait gagner. »

Contactée par 20 Minutes, la mairie de Paris n’est pas en mesure d’indiquer si 180 véhicules sont concernés comme l’affirme le vidéaste – qui n’a pas donné suite à nos sollicitations avant la parution de l’article – mais elle souligne : « Quand un automobiliste réalise qu’il y a eu une erreur de FPS, il faut qu’il fasse une demande de RAPO (Recours administratif préalable obligatoire) pour l’annuler. Et on procède systématiquement, de notre côté, à un rappel à l’ordre du prestataire. »

« En 2018, à peu près 3 % des FPS font l’objet d’un RAPO, c’est le même chiffre qu’à l’époque où [le contrôle du stationnement était] géré par la préfecture, donc nous ne sommes pas sur une contestation en hausse », conclut la municipalité.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.