INFOXBNP Paribas et Webedia s’excusent pour une fake news sur les Rothschild

BNP Paribas et Webedia s’excusent après avoir publié une fake news antisémite sur les Rothschild

INFOXWebedia a expliqué que ces informations « erronées et regrettables » avaient « échappé à la vigilance » de ses rédacteurs
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’article prétendait que la famille Rothschild était « à la tête de la quasi-totalité des banques centrales de la planète ». BNP Paribas et le groupe Webedia ont présenté des excuses ce lundi pour avoir publié par mégarde sur l’un des sites du groupe bancaire des propos « erronés » au sujet de la famille Rothschild.

« Il a été porté à notre connaissance qu’un article publié en 2017 sur un de nos sites internet, dont le contenu est produit par un prestataire externe, comportait un propos totalement erroné ayant échappé à notre vigilance », a indiqué BNP Paribas dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous présentons toutes nos excuses », a ajouté la banque.

Webedia évoque une « erreur d’appréciation »

L’incident a été révélé par la section « Les Décodeurs » sur le site du Monde. Un journaliste du quotidien, qui avait été averti par un lecteur, a contacté Webedia lundi dans la matinée. « Les informations relatives aux activités de la famille Rothschild, erronées et regrettables, publiées dans un article du 15 septembre 2017, ont échappé à la vigilance de nos rédacteurs et ont été supprimées dès leur signalement », a confirmé de son côté Webedia.

« Nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur d’appréciation, qui reste un cas isolé parmi plus de 40.000 contenus produits chaque année par Webedia Brand Services » pour différentes marques, a complété Webedia. La famille Rothschild est régulièrement cible de rumeurs sur Internet. Ce nom de famille est associé à deux acteurs du secteur financier : la banque d’affaires Rothschild and Co et la banque privée Edmond de Rothschild.