FAKE OFFCette citation de Victor Hugo sur un «Fun club» est-elle authentique?

Cette citation de Victor Hugo sur un «Fun club» est-elle authentique?

FAKE OFFUn extrait de «L'Homme qui rit», un roman de Victor Hugo, est devenu viral deux jours après des révélations sur la «Ligue du LOL», dont plusieurs membres sont accusés de cyberharcèlement
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

L'essentiel

  • Une description des agissements impunis de jeunes aristocrates anglais est devenue virale sur Twitter.
  • Cet extrait de L’Homme qui rit, de Victor Hugo, est authentique.
  • Cet extrait a rencontré un écho après les révélations sur la «Ligue du LOL», un groupe Facebook privé dont plusieurs membres sont soupçonnés de cyberharcèlement.

Victor Hugo a-t-il vraiment décrit les agissements d’un groupe de jeunes « s’amusant » à commettre des dégradations ? Dimanche, le compte Twitter PoPoésie a publié des extraits d’un texte du romancier. Cet extrait est devenu viral.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la voilière, cela s’appelle "tailler une pièce de fun" », peut-on lire sur un des extraits mis en ligne.

Cette citation est authentique : elle est extraite de L'Homme qui rit, un roman de Victor Hugo publié en avril 1869. Dans ce chapitre, l’écrivain évoque plusieurs clubs monarchiques de Londres au début du XVIIIe siècle. Les membres de ces clubs, décrits comme des « opulents oisifs », se montrent violents pour « s’amuser ».

Le tweet de PoPoésie a trouvé un écho sur Twitter, deux jours après les révélations de Libération sur la «Ligue du LOL», un groupe Facebook privé dont plusieurs membres sont accusés de cyberharcèlement. Plusieurs internautes et victimes ont comparé ce groupe à un « boys club », des réseaux d’anciens élèves d’universités américaines ou de prestigieuses écoles britanniques.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.