ETUDETous les deux jours, une femme est tuée sous les coups de son conjoint

Féminicides: Tous les deux jours, une femme est tuée sous les coups de son conjoint ou de son ex

ETUDELe nombre de femmes tuées par leur conjoint est en augmentation depuis le 1er janvier, d’après le recensement de l’association
Manifestation contre les violences faites aux femmes à Paris.
Manifestation contre les violences faites aux femmes à Paris. - BORIS HORVAT / AFP
Lucie Bras

L.Br.

Le nombre de femmes tuées sous les coups de leur conjoint s’accélère. C’est ce que montre un nouveau recensement mené par un groupe de bénévoles, et relayé par Franceinfo ce mardi. Selon le rapport, une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint ou ex-conjoint.

Elles s’appelaient Pascale, Monica, Sylvie ou Béatrice. Vingt femmes ont été tuées depuis le 1er janvier 2019, soit deux fois plus que l’an dernier à la même date. Ces chiffres ont été relevés par un groupe Facebook appelé Féminicides par compagnons ou ex. Il rassemble une quinzaine de bénévoles qui relèvent scrupuleusement chaque jour les alertes liées à des féminicides.

Selon Franceinfo, cette augmentation pourrait être liée à une meilleure couverture des meurtres de femmes par la presse. Mais pour l’association, il y a aussi un manque de fermeté de la part de la justice, qui « enverrait un message peu dissuasif aux hommes violents ». Jusqu’à présent, leurs chiffres se sont révélés très proches de ceux du ministère de l’Intérieur, qui publie ses données en fin d’année, indique Franceinfo.