Travail: La pause déjeuner, un moment privilégié pour les salariés français
SONDAGE•Près de quatre salariés français sur dix affirment prendre au moins 30 minutes pour déjeuner le midi…20 Minutes avec agence
Les salariés français apprécient davantage les pauses déjeuner que leurs homologues européens et américains, selon une enquête menée par la plateforme de gestion du travail collaboratif Wrike et relayée par BFM TV.
Ainsi, 39 % d’entre eux passent au moins 30 minutes à se restaurer le midi avec leurs collègues. Nos voisins allemands sont 36 % à faire de même, les Britanniques 23 % et les Américains seulement 22 %.
La pause déjeuner, facteur de productivité ?
Les travailleurs français aiment peu la solitude quand il s’agit de prendre la pause déjeuner. Ainsi, ils sont seulement 14 % a déclaré déjeuner assis à leur poste de travail, contre 22 % en Allemagne et 25 % dans les pays anglo-saxons.
Ce serait plutôt une bonne nouvelle car la satisfaction au travail irait de pair avec le temps accordé au déjeuner. De plus, « faire des pauses régulières permet d’accroître la productivité selon les spécialistes, les individus déjeunant à leur bureau sont souvent moins efficaces même si leur premier souhait est de gagner du temps », précisent les auteurs de l’étude.
Ne pas manquer les événements entre collègues
Les Français ne sont pas seulement les champions de la pause déjeuner. Ils apprécient aussi les moments passés avec leurs collègues en dehors du travail : 32 % des salariés interrogés indiquent qu’ils font le maximum pour être présents lors d’événements rassemblant leurs collègues.
C’est encore une fois le plus fort taux en Europe. En France, seuls 13 % des employés les évitent contre 17 % en Allemagne et 19 % au Royaume-Uni. Cette différence d’appréciation des moments en dehors du boulot est « sans doute liée à la culture de ces deux pays, dans lesquels vie professionnelle et vie personnelle se mélangent moins », notent les auteurs.