Hauts-de-France: Le préfet maritime met en garde les passeurs de migrants
IMMIGRATION•Une « très nette accélération » des traversées de la Manche par des migrants a été observée ces derniers mois…20 Minutes avec AFP
L’appât du gain au mépris de la vie. Mercredi, le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord a mis en garde les passeurs favorisant, « en totale inconscience des dangers », les tentatives de traversées clandestines de la Manche par des migrants.
La Manche et le Pas-de-Calais forment une « zone de trafic maritime très dense, balayée par des courants et vents violents, mais aussi la très basse température de l’eau diminuant considérablement la durée de survie », a rappelé le vice-amiral Philippe Dutrieux, le préfet maritime.
« Totale inconscience des dangers »
Il a ensuite averti « ceux qui volontairement ou involontairement se rendent complices de ces traversées […] en totale inconscience des dangers réels que de telles initiatives représentent pour les migrants et pour les équipes de secours qui auraient à intervenir pour les récupérer ».
« Une nette accélération de ce phénomène a été enregistrée en novembre et décembre, deux mois au cours desquels ont été opérés les trois-quarts de ces interventions liées au phénomène migratoire », a également indiqué le préfet maritime. Il a dénombré 78 tentatives de traversées en 2018, impliquant 583 migrants.
Cette situation nouvelle a conduit à la signature d’un accord de coopération entre Londres et Paris, signé le 24 janvier, visant à renforcer les mesures de contrôle, notamment le renforcement des patrouilles en mer.