« Gilets jaunes » à Nantes : La mairie annonce une aide exceptionnelle pour les commerçants
COMMERCES•Un fonds de soutien de 350.000 euros sera notamment voté…Julie Urbach
L'essentiel
- La mairie de Nantes va apporter une aide financière de 500.000 euros aux commerçants pénalisés par le mouvement des « gilets jaunes » et les manifestations à répétition.
- Les pertes se chiffrent « entre 20 et 60 % du chiffre d’affaires selon les secteurs d’activité », selon l’association des commerçants Plein centre.
Alors qu’un acte 12 des «gilets jaunes» est annoncé pour ce samedi un peu partout en France, les commerçants continuent toujours de s’inquiéter des conséquences économiques du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, certains magasins font état d’une baisse de chiffre d’affaires très importante. C’est aussi le cas à Nantes où les samedis shopping sont régulièrement perturbés par des affrontements en centre-ville. Ce mardi, face à la « complexité de la situation », la mairie de Nantes a annoncé le versement d’une aide exceptionnelle de 500.000 euros.
D’abord, « un fonds de soutien pour les commerçants » de 350.000 euros sera voté, pour répondre à deux situations particulières. « Nous travaillerons avec la CCI afin d’en définir les critères, annonce Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes. Il s’adressera particulièrement à ceux dont les assurances ne suivent plus, mais aussi aux petits commerces indépendants qui n’ont pas la solidité financière » pour faire face à cette situation.
Une aide directe aux associations
La maire de Nantes a également décidé de l’exonération des droits d’occupation de l’espace public (terrasse, panneaux…) et ce pendant un mois. Soit une enveloppe de 100.000 euros. Enfin, « une aide directe de 50.000 euros » va être versée aux associations de commerçants Unacod et Plein centre.
Cette dernière a notamment ouvert une ligne téléphonique, il y a quelques jours, afin de « permettre aux commerçants en difficulté de solliciter du soutien ». A Nantes, tandis que les pertes se chiffrent entre 20 et 60 % du chiffre d’affaires selon les secteurs d’activité et le bilan financier catastrophique sur les mois clés de décembre et janvier entraîne dès à présent des menaces sérieuses sur l’emploi et fermetures définitives », estime le président de l’association, Olivier Dardé.