« Gilets jaunes » à Lyon : L’acte 11 mobilise, nouveaux heurts et interpellations en centre-ville
MOBILISATION•Entre 1.500 et 2.000 « gilets jaunes » ont défilé samedi dans le centre de Lyon. De nouveaux affrontemements ont émaillé la manifestation…E.F.
Une mobilisation qui ne faiblit pas, des tensions toujours très vives. De nouveaux heurts ont éclaté samedi à Lyon, lors de l’acte 11 des «gilets jaunes» qui a attiré entre 1.500 et 2.000 manifestants dans le centre-ville. Neuf personnes ont été interpellées au cours de l’après-midi, dont deux mineurs, et ont été placées en garde à vue, principalement pour des jets de projectiles, selon le parquet de Lyon.
Encadrés par un nombre important de forces de l’ordre, les manifestants, regroupés place Bellecour, se sont rendus dans le quartier de la Guillotière puis ont remonté le cours Gambetta. Pour empêcher les «gilets jaunes» de gagner le fort Montluc, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène aux abords du boulevard Vivier-Merle.
Affrontements violents sur les quais du Rhône
Quand le cortège est redescendu en Presqu’Ile, des affrontements plus violents ont eu lieu à la Guillotière, sur les quais du Rhône devant le Grand Hôtel-Dieu, et place Bellecour. En début de soirée, les odeurs de lacrymogène étant encore tenaces en Presqu’Ile.
Alors que la situation s’était apaisée autour de la place Bellecour, une centaine de « gilets jaunes » a semé le trouble dans le Vieux-Lyon, incendiant des poubelles et jetant du mobilier urbain sur la chaussée, jusqu’en milieu de soirée. Au cours de cet acte 11, les pompiers ont dénombré quatre blessés légers.
De nouvelles mobilisations sont prévues ce dimanche. Plusieurs groupes de « gilets jaunes » ont prévu de réaliser une chaîne humaine dans la matinée, avec plusieurs points de ralliement prévus entre Gerland et le quartier de Vaise, en passant par la Presqu’Ile.