Les immanquables du jour: Démission de Carlos Ghosn, Venezuela en crise et Fashion Week
ACTU•Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 24 janvier…L.B.
Parce que demain c’est vendredi et qu’il faudra tuer le temps, cinq infos du jour à commenter..
La non-surprise du jour : Carlos Ghosn a démissionné
Carlos Ghosn a démissionné ce jeudi de son poste de PDG de Renault. Placé en garde à vue depuis maintenant deux mois au Japon, il a informé l’administrateur référent du constructeur depuis sa prison où il est incarcéré. Niveau de production, avenir de l’alliance, emplois en France : les défis de la nouvelle direction ne manquent pas pour Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard, les deux hommes qui lui succèdent. Nous les passons en revue.
Le trentenaire clivant du jour :Juan Guaido
Mercredi, il s’est autoproclamé « président » par intérim du Venezuela. Aujourd’hui, il divise la planète. Juan Guaido, député de 35 ans devenu le visage de l’opposition au chef de l’Etat, Nicolas Maduro, a reçu le soutien des Etats-Unis et du Brésil. Moscou, en revanche, a critiqué la position des pays occidentaux. Nicolas Maduro est le « président légitime » du Venezuela, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin. Frédérique Langue, directrice de recherche au CNRS-Institut d’Histoire du temps présent, analyse les événements en cours dans le pays.
La confirmation du jour La confiance dans les médias à son plus bas niveau
La confiance des Français dans les médias atteint son plus bas niveau depuis le premier sondage, en 1987. C’est l’enseignement principal de la nouvelle édition du baromètre annuel du journal La Croix menée en plein mouvement des « gilets jaunes ». Paradoxalement, les Français s’intéressent aussi de plus en plus à l’information. Après un pic enregistré à la suite des attentats de 2015, l’intérêt porté à l’actualité avait chuté dramatiquement. Il remonte début 2019.
Le rattrapage du jour : Cinq insta pour une Fashion Week
Le retour de Balmain, l’absence de Karl Lagerfeld, les larmes de Céline Dion, les slogans féministes de Viktor & Rolf, le sac à dos Givenchy, tout ce qu’il faut retenir des défilés haute couture est ici.
aLe livre du jour : «Hunger» de Roxane Gay
Dans son nouveau livre Hunger : Une histoire de mon corps, l’essayiste Roxane Gay raconte les difficultés quotidiennes de la vie en tant que femme obèse. Derrière le récit intime et personnel de l’intellectuelle américaine, on finit par comprendre que le problème est systémique : ce qu’il faudrait avant tout changer, c’est la façon dont la société entière traite les gros comme des choses, des citoyens de seconde zone. Un livre indispensable pour comprendre la grossophobie.