«Gilets jaunes» à Toulouse: Il lance une cagnotte pour «retrouver un sourire» après avoir perdu 11 dents
MOBILISATION•Un « gilet jaune » toulousain a lancé une cagnotte sur Paypal. Il indique avoir perdu 11 dents après avoir été frappé par des policiers samedi, lors de l’acte 10…N.S.
Un visage à la bouche tuméfiée, avec des dents manquantes. Le post Facebook date de dimanche, au lendemain de l’acte 10 des « gilets jaunes », qui a rassemblé 10.000 personnes à Toulouse. Sur le réseau social, Yann Simonin, 39 ans, affirme y avoir participé et avoir été victime de violences policières telles qu’il a dû lancer une cagnotte sur Paypal pour financer ses soins médicaux.
Il était aux alentours de 22 heures, samedi soir, quand il a été blessé. « Cela s’est passé sur l’esplanade au-dessus de la galerie marchande Saint-Georges, explique-t-il à 20 Minutes. Après le deuxième coup de matraque, j’ai perdu connaissance, je ne sais pas combien de temps. A mon réveil, il n’y avait que moi et deux autres blessés un peu plus loin. »
Sur Facebook, le trentenaire indique qu’il manifestait pacifiquement. « Le fait de lever les bras en l’air ne change rien, à part faire une bonne cible », ironise-t-il. « lls [des policiers] sont juste passés à mon niveau, j’ai levé les bras et là, matraque dans les dents, matraque dans les côtes, vidage de lacrymo dans la bouche et K.-O. »
Serveur en extra
« J’ai 12 jours d’ITT, sous réserve de complications, précise-t-il ce jeudi. J’ai eu 11 dents expulsées ou fracturées. Je dois faire des devis pour savoir exactement ce que je vais devoir faire. » La cagnotte lancée pour financer les interventions a déjà réuni 800 euros ce jeudi en début de soirée.
Mais Yann Simonin a également contacté une avocate pour porter plainte. « Je suis serveur, en extra dans les restaurants ou pour des traiteurs. Tant que je n’aurai pas retrouvé un semblant de dents et mon sourire, ça va être dur de travailler. »