MOBILISATIONUn «gilet jaune» toulousain lance une cagnotte après avoir perdu 11 dents

«Gilets jaunes» à Toulouse: Il lance une cagnotte pour «retrouver un sourire» après avoir perdu 11 dents

MOBILISATIONUn « gilet jaune » toulousain a lancé une cagnotte sur Paypal. Il indique avoir perdu 11 dents après avoir été frappé par des policiers samedi, lors de l’acte 10…
Nicolas Stival

N.S.

Un visage à la bouche tuméfiée, avec des dents manquantes. Le post Facebook date de dimanche, au lendemain de l’acte 10 des « gilets jaunes », qui a rassemblé 10.000 personnes à Toulouse. Sur le réseau social, Yann Simonin, 39 ans, affirme y avoir participé et avoir été victime de violences policières telles qu’il a dû lancer une cagnotte sur Paypal pour financer ses soins médicaux.

Il était aux alentours de 22 heures, samedi soir, quand il a été blessé. « Cela s’est passé sur l’esplanade au-dessus de la galerie marchande Saint-Georges, explique-t-il à 20 Minutes. Après le deuxième coup de matraque, j’ai perdu connaissance, je ne sais pas combien de temps. A mon réveil, il n’y avait que moi et deux autres blessés un peu plus loin. »

Voilà mon nouveau sourire, donc je tiens a dire que le fait de lever les bras en l'air ne change rien,a part faire une...

Posted by Yann Ouchka Si on Sunday, January 20, 2019

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur Facebook, le trentenaire indique qu’il manifestait pacifiquement. « Le fait de lever les bras en l’air ne change rien, à part faire une bonne cible », ironise-t-il. « lls [des policiers] sont juste passés à mon niveau, j’ai levé les bras et là, matraque dans les dents, matraque dans les côtes, vidage de lacrymo dans la bouche et K.-O. »

Serveur en extra

« J’ai 12 jours d’ITT, sous réserve de complications, précise-t-il ce jeudi. J’ai eu 11 dents expulsées ou fracturées. Je dois faire des devis pour savoir exactement ce que je vais devoir faire. » La cagnotte lancée pour financer les interventions a déjà réuni 800 euros ce jeudi en début de soirée.

Mais Yann Simonin a également contacté une avocate pour porter plainte. « Je suis serveur, en extra dans les restaurants ou pour des traiteurs. Tant que je n’aurai pas retrouvé un semblant de dents et mon sourire, ça va être dur de travailler. »