HIVERMétéo France place 18 départements en vigilance orange à la neige

Neige: Dix-huit départements placés en vigilance orange, dont la Corse

HIVERUn épisode plus « intense » est attendu sur la Corse à la fin de la journée…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’épisode neigeux se poursuit en France. Météo France a placé 18 départements en vigilance orange neige, selon le dernier bulletin. L’organisme météorologique a ajouté la Corse à sa liste de départements à risque.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des flocons tombent sur une large partie de la France. Le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise sont concernés. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été ajoutés. Les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, la Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne ont été placés en fin de vigilance.

Fin de vigilance dans les Hauts-de-France

En milieu de journée, la perturbation neigeuse concernait un large flanc est du pays, Champagne-Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Limousin et Massif central, selon Météo-France, qui relève entre 2 et 7 cm dans ces zones et attend encore quelques centimètres supplémentaires dans la journée.

Jusqu’à 13 cm de neige ont été mesurés à Lille, mais malgré quelques nouveaux flocons attendus, cette autre zone neigeuse descend désormais vers l’Ile-de-France et le Centre, et les cinq départements des Hauts-de-France ne sont d’ailleurs plus en vigilance orange.

Un épisode plus « intense » attendu en Corse

En revanche, Météo-France vient d’ajouter à son alerte orange les deux départements de Corse, où il neige actuellement « faiblement » sur les reliefs. Mais un épisode « plus intense » va commencer en début de soirée, surtout sur la façade est de l’île, avec une neige « souvent lourde et collante ».

Quatre départements des Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) sont par ailleurs toujours en vigilance orange aux avalanches en raison de très fortes chutes de neige, accompagnées d’un fort vent de nord-ouest. Le risque d’avalanche devrait atteindre le niveau maximal de 5 en fin de journée mercredi dans certaines zones.