MANIFESTATIONDes blessures irréversibles pour six «gilets jaunes»

«Gilets jaunes»: Six manifestants auraient des blessures irréversibles

MANIFESTATIONDepuis le début du mouvement des « gilets jaunes », de nombreuses vidéos évoquant des soupçons de violences policières sont relayées sur les réseaux sociaux...
Manon Aublanc

Manon Aublanc

«Quand les forces de l’ordre sont effectivement acculées, elles utilisent des moyens ». Alors que Christophe Castaner a justifié, ce mardi, l’emploi de lanceurs de balle de défense (LBD) par les forces de l’ordre, six manifestants auraient des blessures irréversibles aux yeux ou à la main, a affirmé RTL, ce mercredi.

Si le ministère de l’Intérieur a annoncé que la mobilisation des « gilets jaunes » avait fait, au total, 1.700 blessés chez les manifestants et 1.000 au sein les forces de l'ordre, six cas d’infirmités permanentes auraient été recensés : quatre manifestants auraient perdu l’usage d’un œil, et deux auraient eu la main arrachée, a confié une source policière à nos confrères.

Un collectif évoque 17 cas de blessures irréversibles

Des chiffres contestés par le collectif «Désarmons-les». Selon lui, 17 manifestants auraient été éborgnés par un tir de LBD 40, les lanceurs de balle de défense et 4 auraient perdu l’usage de leur main. Un désaccord subsiste également sur le nombre de blessés graves. Les autorités médicales ont recensé 62 cas d’urgence absolue, alors que le collectif en a comptabilisé 98.

Mardi, en déplacement à Carcassonne (Aude), Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a défendu les forces de l’ordre, affirmant : « Quand elles [les forces de l’ordre] sont effectivement acculées, elles utilisent des moyens. Mais naturellement je n’ai jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant ou attaquer un journaliste ».