Explosion à Paris: Il est «trop tôt pour identifier la cause», selon GRDF
ACCIDENT•Il s’agit d’un « accident assez exceptionnel, le plus grave et avec la plus grande ampleur depuis plus de dix ans »...20 Minutes avec AFP
La cause exacte de la violente explosion qui a soufflé un immeuble samedi à Paris, faisant quatre morts, n’est pas identifiée à ce stade, a déclaré ce dimanche le directeur exécutif de GRDF, qualifiant cet accident d'« assez exceptionnel » par sa gravité et son ampleur. Une cinquantaine de personnes ont également été blessées - neuf grièvement dont un sapeur-pompier et 45 légèrement -, dont plusieurs touristes étrangers présents dans ce quartier qui compte de nombreux hôtels.
Il est « trop tôt pour identifier la cause de cet accident », a indiqué Christian Buffet, directeur exécutif de GRDF, précisant que le groupe se tenait à la disposition des enquêteurs afin qu’un tel drame « ne puisse pas se reproduire ».
Le réseau en cause ?
Il s’agit d’un « accident assez exceptionnel, le plus grave et avec la plus grande ampleur depuis plus de dix ans », a-t-il poursuivi. GRDF, qui gère le réseau de distribution du gaz en France, avait indiqué un peu plus tôt s’inscrire « en faux » quant aux déclarations d’Alexandre Vesperini, élu divers droite du VIe arrondissement de Paris.
Dans un entretien au Parisien ce dimanche, il a estimé que le réseau de gaz de la capitale était « dans un état catastrophique » et de « vétusté avancée », constituant un « véritable boulet meurtrier ».
« Le réseau de gaz parisien fait l’objet d’une surveillance permanente et d’un contrôle rigoureux » se traduisant par « plus de 50 millions d’euros investis annuellement et 40 km de réseaux renouvelés chaque année dans Paris pour assurer son exploitation dans des conditions de sécurité optimales », avance dans un communiqué GRDF, qui exploite 1.938 kilomètres de réseau à Paris où il compte 500.000 clients.
Trois dispositifs d’aide aux sinistrés et victimes
Le groupe a par ailleurs confirmé à l’AFP être partie prenante de trois dispositifs d’aide aux sinistrés et victimes, conjointement avec la mairie de Paris, mis en œuvre en cas d’accident dont la cause supposée est le gaz : le relogement d’urgence pour 48 heures, la prise en charge des besoins de première nécessité et enfin la mise en place d’une commission d’indemnisation pour les commerçants.
GRDF recommande par ailleurs aux sinistrés de prendre rapidement contact avec leurs assureurs afin que, le cas échéant, ils puissent bénéficier de la prise en charge des frais de logement au-delà de 48 heures.