MONTAGNERisque «fort» d'avalanches sur les massifs de Savoie et de Haute-Savoie

Avalanches: Risque «fort» dimanche sur les massifs de Savoie et de Haute-Savoie

MONTAGNEMétéo France met en garde contre un manteau neigeux « très instable dimanche dans ses couches supérieures », multipliant ainsi les risques de déclenchements, « même de faible dénivelé, y compris loin des crêtes »...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Météo France a mis en garde samedi contre un risque d’avalanches « fort » dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige annoncées dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs de ces départements.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le risque d’avalanches sera en nette hausse dimanche. Il sera généralement fort, de niveau 4 - sur une échelle de 5 -, tout particulièrement dans les massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Aravis et dans le Beaufortain », a indiqué l’institut météorologique dans un communiqué.

« Le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche »

Un « épisode de neige actif », attendu dans la nuit de samedi à dimanche, devrait venir fragiliser le manteau neigeux, bâti d’une « couche récente de faible cohésion ». « Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche », a-t-on ajouté. « De plus, les vents deviennent forts dimanche dans l’ensemble des massifs alpins ».

Le manteau neigeux deviendra « très instable dimanche dans ses couches supérieures », multipliant ainsi les risques de déclenchements, « même de faible dénivelé, y compris loin des crêtes », a souligné de son côté la préfecture de Haute-Savoie. « Des cumuls importants de neige (70 cm à 1.800 mètres d’altitude) sont attendus et seront « particulièrement propices aux déclenchements d’avalanches ».

« Les départs spontanés d’avalanches suite à ces nouvelles chutes de neige mobiliseront donc des volumes plus importants », ajoute-t-elle. Météo France précise que le risque « demeurera fort lundi, en lien avec les vents persistants et une nouvelle séquence neigeuse active annoncée dans la nuit de dimanche à lundi sur les massifs des Alpes du Nord ».