COMME UN BLANCUne pénurie de neige et, fatalement, moins de skieurs dans les Pyrénées

Pyrénées: Une pénurie de neige record et, fatalement, moins de skieurs

COMME UN BLANCLa neige se fait attendre dans les Pyrénées. L’opérateur N’PY, qui gère huit stations, annonce une chute de 40 % des journées skieurs pendant les vacances de Noël…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • La neige a manqué dans les stations de ski des Pyrénées durant les vacances de Noël.
  • N’PY, qui gère huit stations, affiche un taux de fréquentation en baisse de 40 %.
  • Selon Météo France, le massif connaît le pire enneigement depuis 22 ans.

Trottinette sur herbe et airbag géant. Voilà à quoi les « skieurs » de la station de Gourette dans les Pyrénées ont passé leurs vacances de Noël. Et pour cause, aucune piste n’a pu ouvrir, faute de neige.

L’opérateur N'PY, qui gère sept autres sites dans le massif (dont Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden ou Cauterets) salue la réactivité de ses équipes qui ont remis au goût du jour « les animations d’été ». Mais il tire un bilan mitigé d’une trêve des confiseurs pourtant ensoleillée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Même si la station phare de Cauterets​ a pu ouvrir 70 % de son domaine skiable, le nombre global de journées skieurs enregistrées par N’PY (163.454 exactement) est en en chute de « 40 % par rapport à l’année dernière à la même époque ».

L’enneigement au plus bas depuis 22 ans

La bonne nouvelle, c’est que la centrale de réservation a quand même enregistré « très peu de désistements ». Les vacanciers sont venus quand même, essentiellement en famille, pour passer les fêtes à la montagne. La direction de N’PY souligne qu’à Noël, « le ski est moins primordial » que pour les vacances de février.

Par ailleurs, le froid est revenu depuis quatre jours sur les Pyrénées, permettant aux canons à neige de donner enfin leur plein rendement. Il reste plusieurs mois pour rattraper ce début de saison d’ores et déjà record au plan de la météo.

«C’est la pire année depuis 1966, date à laquelle nous avons mis en service notre station de référence située au lac d’Ardiden (Hautes-Pyrénées) à 2.445 mètres», indique le chef du centre Météo France de Tarbes à l’AFP. La couche de neige au niveau de la station est actuellement de 42 cm contre 1,10 mètre en moyenne ces 20 dernières années. Le précédent record datait de 2016 avec 48 cm…