ACTULes 5 infos dans le rétro du week-end: «Gilets jaunes», Son-Forget, Benalla

Les 5 infos dans le rétro du week-end: Les «gilets jaunes» en perte de vitesse, Joachim Son-Forget démissionne, Alexandre Benalla va rendre ses passeports

ACTUCe qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce week-end...
M.F

M.F

Entre la dinde et le champagne, vous n’avez pas suivi l’actualité ce week-end ? Pas de panique. 20 Minutes vous a préparé son récap d’actu hebdomadaire. Enjoy.

Timide mobilisation pour « l’acte 7 » des « gilets jaunes »

Plus d’un mois et demi après le début du mouvement, la mobilisation est en baisse : A peine un millier de personnes à Paris, Marseille, Rouen ou Nantes et très peu de blocages sur les autoroutes. Quelques incidents ont toutefois éclaté dans certaines villes. Au total, 38.600 manifestants étaient descendus dans la rue le 22 décembre, contre 66.000 une semaine plus tôt et 282.000 pour la première journée de mobilisation le 17 novembre, d’après les chiffres du gouvernement.

Une marche pour dire « stop aux violences » et en soutien à Emmanuel Macron

Face à l’acte 7 des « gilets jaunes » de samedi, un appel à une marche pour « défendre les libertés et dire stop aux violences » commises par certains membres du mouvement a été lancée, rapporte ce vendredi Europe 1. Selon la radio, un événement baptisé « Marche républicaine des libertés », a été créé sur Facebook. La marche doit avoir lieu le dimanche 20 janvier à Paris.

Le député Joachim Son-Forget quitte LREM

Le député Joachim Son-Forget, convoqué dans deux semaines par le bureau du groupe LREM après des propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, a quitté ce samedi le parti présidentiel et son groupe parlementaire. Le représentant à l’Assemblée nationale des Français de Suisse et du Liechtenstein a déclaré à Valeur actuelle continuer de soutenir Emmanuel Macron, mais ne pas exclure de « constituer une liste aux élections européennes et de créer un parti, quitte à continuer à utiliser la satire et des méthodes de communication innovantes ».

Alexandre Benalla compte rendre ses passeports diplomatiques

L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron a reconnu s’être servi de ses passeports diplomatiques, « par confort personnel », et compte les rendre « dans les jours qui viennent », a-t-il déclaré au Journal du Dimanche, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête. « J’ai peut-être eu tort de me servir de ces passeports », a-t-il ajouté.

Mort de Georges Loinger, juif et sauveur pendant la Seconde Guerre mondiale

Ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Georges Loinger est décédé vendredi 28 décembre à l’âge de 108 ans. Durant la guerre il a caché et sauvé des centaines d’enfants juifs. Après la guerre, il œuvrera pour faciliter le passage des rescapés du nazisme en Palestine et jouera un grand rôle dans l’affaire de l’Exodus lorsqu’il fera escale en France.