MOBILISATIONUne marche pour dire «stop aux violences» des «gilets jaunes» organisée

«Gilets jaunes»: Une marche pour dire «stop aux violences» et en soutien à Emmanuel Macron

MOBILISATION« Tous ceux à qui ça parle et qui ont envie de dire à tous les Français "arrêtons de nous opposer de manière stérile" », peuvent participer, indique l'organisateur...
Clémence Apetogbor

C. Ape.

Face à l’acte 7 des « gilets jaunes » prévu samedi, un appel à une marche pour « défendre les libertés et dire stop aux violences » commises par certains membres du mouvement a été lancé, rapporte ce vendredi Europe 1. Selon la radio, un événement baptisé « Marche républicaine des libertés », a été créé sur Facebook. La marche doit avoir lieu le dimanche 20 janvier à Paris.

« Quand j’entends "le président des riches", qu’il est à la solde des banquiers, d’un nouvel ordre mondial complotiste, ça me choque et je trouve ça injuste », témoigne auprès d’Europe 1 Laurent, ingénieur toulousain à l’initiative de l’événement.

Pas d’opposition aux « gilets jaunes »

« C’est quand même quelqu’un (le chef de l’Etat) qui fait bouger les choses », juge ce sympathisant de la République en marche. Ce dernier regrette également qu’il y ait eu « trop de violence, trop d’insultes » au fil des week-ends de mobilisation.

Ce vendredi midi, un peu plus de 3.000 personnes indiquaient vouloir participer à l’événement sur le réseau social, tandis que 10.000 autres étaient « intéressées ». « Tous ceux à qui ça parle et qui ont envie de dire à tous les Français "arrêtons de nous opposer de manière stérile" », peuvent participer, lance Laurent, soulignant qu’il ne s’agit « pas (d') une opposition aux "gilets jaunes" mais (d’une marche) avant tout pour la fin des blocages, la fin des violences, un retour au calme et qu’on fasse la place au dialogue ».