ACTUALITES«Shutdown», migrants accueillis en Espagne et incendie meurtrier à Bobigny

C’est l’heure du BIM: Toujours pas d’accord sur le «shutdown», 300 migrants accueillis en Espagne et incendie meurtrier à Bobigny

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...
N.Sa avec AFP

N.Sa avec AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Etats-Unis: Pas d'accord en vue avant la semaine prochaine sur le «shutdown»

Les négociations entre démocrates et républicains ont échoué jeudi aux Etats-Unis à mettre fin au «shutdown», la paralysie partielle des administrations fédérales, qui va se prolonger jusqu’à la semaine prochaine. Après quelques minutes seulement dans un hémicycle quasi vide, le Sénat a décidé à l’unanimité d’ajourner la séance jusqu’à lundi, 10 heures (heure locale), et de ne reprendre l’examen d’une loi budgétaire que mercredi 2 janvier à partir de 16 heures L’impasse budgétaire, qui dure depuis six jours, se heurte au projet d'un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump mais auquel s’opposent farouchement les démocrates.

Plus de 300 migrants secourus par une ONG attendus en Espagne

Plus de 300 migrants secourus il y a une semaine au large de la Libye par une ONG espagnole doivent débarquer vendredi matin dans un port du sud de l’Espagne, alors que l’Italie et Malte les ont refusés. L’arrivée de ce bateau de l’ONG Proactiva Open Arms dans le port de Crinavis, sur la commune de San Roque dans la baie de Gibraltar, est prévue à 8h heure locale. Une fois sur la terre ferme, ces 310 migrants, originaires notamment de Somalie, du Nigeria ou du Mali, seront accueillis par la Croix-Rouge qui leur fournira vêtements, nourriture et assistance médicale si nécessaire.

Une femme et deux enfants meurent dans l'incendie d'un immeuble de Bobigny

femme de 20 ans et deux enfants, l’un de 3 ans et l’autre « entre 5 et 7 ans », sont morts jeudi soir dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de la cité Paul-Eluard de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers.
Les trois victimes ont été retrouvées « à proximité ou dans l’ascenseur » de cet immeuble d’habitation, a précisé un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Elles sont mortes « intoxiquées par les fumées » du sinistre qui s’est déclaré vers 21h20.