MANIFESTATIONLe maire de Saint-Etienne veut un dialogue avec les «gilets jaunes

«Gilets jaunes» à Saint-Etienne: Le maire Gaël Perdriau invite le préfet à dialoguer avec les manifestants

MANIFESTATIONSaint-Etienne est l'un des fiefs du mouvement des «gilets jaunes»...
David Blanchard

D.Bd avec AFP

Saint-Etienne est l’un des bastions des manifestations des « gilets jaunes », avec parfois de violents affrontements en marge des cortèges, comme le samedi 8 décembre dernier. Le maire de la ville, Gaël Perdriau, très critique de la gestion de cette crise par les pouvoirs publics, a invité mercredi le préfet à « ouvrir le dialogue » avec les protestataires.

« Alors que l’incertitude règne sur la possible tenue, samedi prochain, d’un acte VII des manifestations des gilets jaunes, j’appelle chacun à faire montre de mesure et de sens des responsabilités, a souligné le maire (LR) dans un communiqué. Le gouvernement doit (…) clairement indiquer quelles sont les conditions exactes de la consultation nationale voulue par le président de la République. »

Plus de 500 personnes ont déjà participé aux cahiers de doléances

Au niveau local, Gaël Perdriau « invite le préfet de la Loire à ouvrir ce dialogue (…) afin d’éviter tout risque de dérapage ». « Près de 550 personnes se sont déjà exprimées » dans les cahiers de doléances mis en place par le maire à l’hôtel de ville, a précisé son cabinet.

Le 16 décembre, au lendemain d’une nouvelle journée de violences dans sa ville, le maire de Saint-Etienne avait accusé le préfet de la Loire Evence Richard de « fuir ses responsabilités ». Le sous-préfet de permanence Christian Abrard a simplement répondu que « la Loire se conformera au calendrier qui sera fixé au niveau national » pour engager le débat avec les « gilets jaunes ».

Mercredi 26 décembre au soir, des réunions de « gilets jaunes » étaient prévues dans deux villes de la Loire, Saint-Chamond et La Ricamarie, avec la participation d’élus locaux.