ACTE 6220 personnes interpellées en France lors de l'acte 6 des «gilets jaunes»

«Gilets jaunes»: 220 personnes interpellées dans toute la France, 81 placées en garde à vue

ACTE 6Des dizaines de personnes ont été interpellées « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière…
BD. et M.P avec AFP

BD. et M.P avec AFP

Quelque 220 personnes ont été interpellées et 81 placées en garde à vue dans ou en marge des manifestations de « gilets jaunes »​, ce samedi, selon un décompte fourni en début de soirée par la police.

En fin de journée à Paris, 179 personnes avaient été interpellées et 36 placées en garde à vue, la plupart pour des « attroupements en vue de commettre des violences ». Parmi les personnes interpellées figure Eric Drouet, l’un des premiers meneurs des « gilets jaunes ». Il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.

« Attroupements en vue de commettre des violences »

Ce chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) âgé de 33 ans est une des voix qui pèsent dans la contestation, qu’il définit lui-même comme « populaire » et « totalement apolitique ». Créée mi-octobre, sa page Facebook appelant au « blocage national contre la hausse des carburants » a été rapidement suivie par des dizaines de milliers de personnes, amorçant la mobilisation nationale du 17 novembre, l'« acte 1 » du mouvement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est lui qui avait appelé les « gilets jaunes » à manifester à Versailles ce samedi, avant de lancer ce samedi matin sur Facebook un nouvel appel à se rassembler à Montmartre. La plupart des interpellations l’ont été « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière.

A trois jours de Noël, les « gilets jaunes » mobilisent faiblement pour leur acte 6 ce samedi, avec des petites manifestations éparses à Paris, des rassemblements en régions, la poursuite de barrages routiers avec quelques blocages aux frontières.