«Gilets jaunes»: 220 personnes interpellées dans toute la France, 81 placées en garde à vue
ACTE 6•Des dizaines de personnes ont été interpellées « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière…BD. et M.P avec AFP
Quelque 220 personnes ont été interpellées et 81 placées en garde à vue dans ou en marge des manifestations de « gilets jaunes », ce samedi, selon un décompte fourni en début de soirée par la police.
En fin de journée à Paris, 179 personnes avaient été interpellées et 36 placées en garde à vue, la plupart pour des « attroupements en vue de commettre des violences ». Parmi les personnes interpellées figure Eric Drouet, l’un des premiers meneurs des « gilets jaunes ». Il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.
« Attroupements en vue de commettre des violences »
Ce chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) âgé de 33 ans est une des voix qui pèsent dans la contestation, qu’il définit lui-même comme « populaire » et « totalement apolitique ». Créée mi-octobre, sa page Facebook appelant au « blocage national contre la hausse des carburants » a été rapidement suivie par des dizaines de milliers de personnes, amorçant la mobilisation nationale du 17 novembre, l'« acte 1 » du mouvement.
C’est lui qui avait appelé les « gilets jaunes » à manifester à Versailles ce samedi, avant de lancer ce samedi matin sur Facebook un nouvel appel à se rassembler à Montmartre. La plupart des interpellations l’ont été « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière.
A trois jours de Noël, les « gilets jaunes » mobilisent faiblement pour leur acte 6 ce samedi, avec des petites manifestations éparses à Paris, des rassemblements en régions, la poursuite de barrages routiers avec quelques blocages aux frontières.