«Gilets jaunes»: A quoi faut-il s'attendre, samedi, pour l'acte 6 de la mobilisation ?
BLOCAGES•Samedi dernier, pour l’acte 5 des « gilets jaunes », seulement 66.000 manifestants ont défilé dans toute la France, le niveau le plus bas depuis le début de la mobilisation…Manon Aublanc
Alors que la mobilisation des « gilets jaunes » a atteint son plus bas niveau depuis le début de la contestation, samedi dernier, des porte-parole du mouvement ont d’ores et déjà appelé à un acte 6, ce week-end. Le gouvernement, de son côté, espère un samedi apaisé après la série de mesures d’urgence annoncée et adoptée au Parlement.
Samedi dernier, pour l’acte 5 de la mobilisation, seulement 66.000 « gilets jaunes » ont défilé en France, contre 126.000 le 8 décembre dernier et 282.000, le 17 novembre, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Quelle sera l’ampleur de l’acte 6 de la mobilisation des « gilets jaunes » ? 20 Minutes fait le point sur les manifestations et les blocages prévus ce samedi.
Une manifestation prévue à Versailles
A l’appel d’Eric Drouet, l’une des figures des « gilets jaunes », une manifestation est prévue à Versailles. Selon le directeur de cabinet du préfet des Yvelines, Thierry Laurent, « 1.400 personnes » se sont déclarées « participantes, 8.000 se déclarent intéressées » par l’événement sur Facebook.
Un appel à manifester qui a poussé les autorités à fermer exceptionnellement le domaine et le château de Versailles, de « manière préventive ». La manifestation se déroulera dans une zone « confinée » de la ville, à l’écart des rues commerçantes, a indiqué le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, ce vendredi.
Des appels au blocage à Paris
« Nous sommes aussi préparés à l’hypothèse de Versailles mais ça peut être ailleurs », avait déclaré Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, jeudi. De nombreux appels à manifester circulent sur les réseaux sociaux, évoquant des lieux parisiens comme la place de l’Etoile, République, ou encore le parvis de la Défense.
Selon le Huffington Post, une autre page Facebook intitulée « Acte 6 Préparons Noël à Paris ! » appelle à un rassemblement place de l’Opéra à Paris à partir de 10 heures. « Tous assis pour dissuader les forces de l’ordre de nous charger » et « pour nous distinguer des casseurs », explique l’évènement auquel plus de 400 personnes étaient inscrites, ce jeudi.
Les frontières perturbées
Un second appel, émis sur Facebook, invite les manifestants à se rendre aux frontières « pour bloquer les camions », tout en « laissant passer les particuliers », dans un mouvement d’unification des « "gilets jaunes" d’Europe », a expliqué, Priscilla Ludosky, une autre figure du mouvement.
Les frontières belges, dans les Hauts-de-France (Maubeuge-Bettignies, Tourcoing, Dunkerque), allemande (Strasbourg-Khel, Gambsheim), italienne (Menton-Vintimille), suisse (Jougne, Le Creux), espagnole (Le Perthus, Le Boulou), et des ports bretons, pourraient être concernés.
« Paris vide », les provinces mobilisées
Une carte a également été relayée, cette semaine, sur les messageries privées des « gilets jaunes », rapporte Franceinfo. Les organisateurs appellent à une journée « Paris vide », avec des actions dans 14 villes de province, dont Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore Nantes. « L’acte 6 doit avoir un effet de masse dans les mêmes villes, le but est d’avoir un impact fort, ne pas être divisé inutilement », peut-on lire dans cet appel.
Selon la coordinatrice des « gilets jaunes » dans les Bouches-du-Rhône, Chantal Moraud, des actions sont prévues dans le département, sans donner plus de détails. « Une certitude : si le gouvernement continue son oppression des “gilets jaunes” qui ne veulent pas de mal, ça va tourner au vinaigre », a-t-elle précisé. A Lyon, un rassemblement « déclaré » doit d’abord se tenir à la Croix-Rousse, avant de se diriger vers le quartier de la Part-Dieu, selon un porte-parole de la coordination d’Auvergne-Rhône-Alpes. A Dijon, les « gilets jaunes » doivent se réunir en centre-ville. De même, à Dijon, une manifestation doit avoir lieu en centre-ville.