ACTUALITESRetrait américain, bitcoin et accord conclu entre Castaner et les policiers

C’est l’heure du BIM: Retrait américain en Syrie, chute du bitcoin et accord conclu entre Castaner et les policiers

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)..
Philippe Berry

P.B.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« Nous avons vaincu » Daesh en Syrie… Trump ordonne un retrait des troupes américaines

C’est une décision aux lourdes implications géopolitiques. Donald Trump, qui estime avoir atteint son objectif de « vaincre » Daesh en Syrie, a ordonné un retrait complet des troupes américaines stationnées dans ce pays, a-t-il annoncé mercredi. « Nous avons gagné contre ISIS (Daesh) il est temps de rentrer », a lancé le locataire de la Maison Blanche dans une courte vidéo postée sur son compte Twitter. Le sénateur républicain Lindsey Graham a immédiatement exprimé ses réserves estimant sur Twitter que ce « serait une énorme erreur, façon Obama », qui laisserait la voie libre en Syrie à la Russie et à l’Iran.

a

La bulle du bitcoin a-t-elle explosé en 2018 ?

Plus dure sera la chute. Après une ascension spéculative vertigineuse en 2017, le bitcoin s’est écroulé en 2018, perdant 80 % de sa valeur, passant de près de 20.000 dollars à 3.700 dollars ce mercredi. Dans un bain de sang généralisé, Bitcoin a entraîné presque toutes les autres cryptomonnaies (Ether, Ripple, Litecoin) dans sa chute. La bulle a-t-elle fait boum cette année ? « Oui et oui, sans hésitation », répond Brent Goldfarb, professeur d’entrepreneuriat à l’Université du Maryland, coauteur du livre Bubbles and crashes : The boom and bust of technological innovation. Et les économistes ne sont pas optimistes.

Accord de revalorisation salariale conclu entre Castaner et les policiers

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et les trois principaux syndicats de policiers ont conclu mercredi soir un accord de revalorisation salariale après une journée de contestation au sein des forces de l’ordre, ont annoncé les organisations. « On vient de signer un accord avec le ministre de l’Intérieur, un accord qui porte sur la revalorisation du salaire des gradés et des gardiens de la paix et sur l’ouverture, derrière, d’un protocole de réorganisation de la police nationale », a déclaré le secrétaire général d’Unité-SGP Police, Yves Lefebvre, à l’issue de négociations à Beauvau qui avaient été suspendues mardi et se sont achevées tard dans la soirée de mercredi.