SOCIALLa CGT appelle à la grève générale ce vendredi

La CGT appelle à la grève générale ce vendredi

SOCIALL’organisation syndicale appelle à une « journée d’action » en réponse aux mesures annoncées par Emmanuel Macron, jugées insuffisantes…
20 minutes avec AFP

20 minutes avec AFP

Bousculée par le mouvement des « gilets jaunes » et dans les urnes, la CGT va tenter de reprendre la main ce vendredi sur une « légitime colère » avec « une journée d’action » pour réclamer des hausses de salaires, dans la foulée des mesures annoncées par l’exécutif.

Si cette journée a été décidée le 3 décembre, la CGT estime « qu’il y a des raisons supplémentaires de se mobiliser le 14 décembre » après « l’exercice d’enfumage » d’Emmanuel Macron qui a « maintenu le cap libéral et l’austérité ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le départ de la manif prévu 12h30 à Paris

« Rien » dans le discours du chef de l’Etat n’a trouvé grâce aux yeux de la centrale, qui revendique une « augmentation des salaires, des pensions, du point d’indice, plus de justice fiscale, le rétablissement de l’ISF » et « des services publics qui répondent aux besoins ».

D’autres organisations ont répondu à l’appel de la CGT comme la FSU, premier syndicat dans l’Education nationale, et Solidaires. Des unions départementales de FO seront également présentes dans les cortèges, celui à Paris devant partir à 12h30 de la place de la République.

Deuxième journée de mobilisation le 18 décembre

Par secteur, la CGT-cheminots, premier syndicat de la SNCF et la CGT-RATP ont toutes les deux appelé à la grève, tout comme - à partir du 18 décembre - la CGT-Spectacle.

L’enjeu est de taille pour la centrale de Montreuil qui, comme les autres syndicats, est « mal à l’aise depuis le début du mouvement des gilets jaunes, jamais nommés dans les communiqués », souligne Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’université de Bourgogne.

Le samedi 1er décembre, la CGT a organisé un défilé à Paris sur ses revendications, parallèlement à celui des « gilets jaunes », mais qui n’a rassemblé que… 2.100 personnes selon la police, mais 15.000 selon le syndicat.