La traque est terminée. Jeudi soir vers 21h00, Cherif Chekatt a été abattu par trois policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST). L’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, qui a fait trois morts, mardi, a été repéré au bas d’un immeuble dans un secteur entre les quartiers de La Meinau et du Neudorf, où « des moyens particuliers avaient été mis en place en début de soirée, notamment un hélicoptère », a indiqué Christophe Castaner. Lors de son interpellation, il s’est retourné et a tiré sur les policiers, qui ont riposté et l’ont neutralisé. D’une seule voix, tous les responsables politiques ont rendu hommage aux forces de l’ordre.
« Je suis fier, fier de vous », a d’abord déclaré le ministre de l’Intérieur, qui était venu à Strasbourg jeudi soir pour annoncer la réouverture du marché de Noël, et a appris la nouvelle alors qu’il terminait sa première conférence de presse. « Face au pire, vous avez donné le meilleur », a-t-il insisté sur Twitter. Emmanuel Macron a, lui, remercié « l’ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires », l’assurant : « Notre engagement contre le terrorisme est total. »
Gouvernement, préfet du Bas-Rhin, police de Strasbourg, Gérard Collomb… Ils ont tous salué le travail des forces de l’ordre. Tout comme le maire de Strasbourg, Roland Ries, « soulagé », qui a une pensée pour toutes les victimes, et souhaite que la ville puisse « retrouver une vie habituelle ».
Ce soir, c'est l’ensemble des forces de l’ordre, tous services, toutes directions confondus, qui vous remercient pour votre confiance et votre soutien.@PoliceNationale@Prefet67 @Place_Beauvau pic.twitter.com/SMFpgP4AsY
Jean-Luc Marx remercie les femmes et les hommes, policiers, gendarmes et forces de Sentinelle qui depuis 48h se sont mobilisés sans relâche pour quadriller la ville et neutraliser le suspect de l'attaque de #Strasbourg. Merci. pic.twitter.com/40Nk9zIfy1
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) December 13, 2018
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
François Fillon a également réagi, exprimant son « respect aux forces de l’ordre, gardiennes de notre liberté ». « La France ne cédera jamais au totalitarisme islamique », assure l’ancien candidat. « Un terroriste en moins. Merci aux forces de l’ordre », a, pour sa part, réagi le patron des Républicains, Laurent Wauquiez. Marine Le Pen, enfin, a adressé un « Bravo à nos forces de l’ordre ! Nous dormirons tous mieux ce soir. » Surtout les Strasbourgeois.
Strasbourg en deuil mais debout. La France ne cédera jamais au totalitarisme islamique. Merci et respect aux forces de l'ordre, gardiennes de notre liberté.