VIDEO. Attentat à Strasbourg: Cherif Chekatt a été abattu par la police dans le quartier du Neudorf
TERRORISME•Le principal suspect de l’attentat de Strasbourg a été neutralisé ce jeudi soir par la police après deux jours de traque…VRB avec AFP
L'essentiel
- Chérif Chekatt, l'auteur de l'attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police ce jeudi soir dans le quartier Neudorf.
- L'homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, a-t-on précisé de même source.
- Plus de 700 membres des forces de l'ordre étaient à sa recherche depuis l'attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Cherif Chekatt a grandi.
Cherif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été abattu par la police ce jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier. L’homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, a-t-on précisé de même source.
Le suspect a été repéré vers 21 heures par un équipage de la « brigade spécialisée de terrain » alors qu’il « déambulait » dans la rue. Ils ont tenté de l’interpeller mais il « s’est retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l’assaillant », a précisé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui s’est rendu sur place.
Repéré par une jeune femme
Cherif Chekatt avait été repéré ce jeudi après-midi par une femme qui avait remarqué qu’il ressemblait au fugitif et qu’il était blessé au bras, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Cette femme l’avait ensuite signalé à la police, répondant à un appel à témoins qui avait été lancé mercredi soir, a-t-on précisé de même source.
Selon un communiqué du média de propagande Amaq, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Cherif Chekatt « faisait partie des soldats de l’organisation Etat islamique. D'après ce communiqué, « il a mené cette opération en réponse à l’appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale », qui combat Daesh en Syrie et en Irak.