MOBILISATIONPlus de 4.500 interpellations de «gilets jaunes» depuis le 17 novembre

«Gilets jaunes»: Plus de 4.500 interpellations depuis le 17 novembre

MOBILISATIONPour la seule journée de samedi dernier, près de 2.000 personnes ont été interpellées, un chiffre record...
M.C. avec AFP

M.C. avec AFP

Les forces de l’ordre ont effectué 4.523 interpellations sur tout le territoire depuis l’acte 1 du mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre, a-t-on appris lundi de sources policières.

Ces interpellations ont donné lieu à 4.099 gardes à vue. Pour la seule journée de samedi dernier, « acte 4 » de cette mobilisation inédite, près de 2.000 personnes ont été interpellées, un chiffre record, dont 1.709 ont été placées en garde à vue.

Eviter un « acte V »

Des avocats ont dénoncé leur caractère parfois préventif, avant toute infraction. « Il n’y a pas eu d’interpellations préventives. Il y a eu des contrôles préventifs qui ont été mis en place », a affirmé le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez en déplacement à Bordeaux, théâtre de violences et de pillages samedi dans le sillage de la mobilisation des « gilets jaunes ».

L’urgence de l’exécutif est désormais de tenter d’éviter un « acte V » de la contestation alors que des appels à manifester sont déjà lancés sur les réseaux sociaux pour le 15 décembre. L’acte IV a rassemblé samedi quelque 136.000 manifestants et s’est soldé outre le nombre record d’interpellations, par plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.