RESEAUX SOCIAUXVIDEO. La police dénonce un montage comparant les CRS aux SS sur Facebook

VIDEO. «Gilets jaunes»: Les policiers saisissent Christophe Castaner après la diffusion d'un montage comparant les CRS à des nazis

RESEAUX SOCIAUXLe montage a été supprimé après avoir été posté sur la page Facebook « Insoumis France », une page non reconnue par La France insoumise…
Lucie Bras

L.Br.

Le message ne laisse pas de place au doute. Un montage photo comparant les CRS aux Waffen-SS a été publié ce week-end sur la page Facebook des « Insoumis France », suscitant la colère des syndicats qui demandent au ministre de l’Intérieur de porter plainte.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le montage montre une photo d’une division de Waffen-SS de l’Allemagne nazie à côté de celle de CRS en position de combat lors d’une manifestation. Une légende accompagne les deux clichés : « Nous n’avons fait qu’obéir aux ordres. » Ce montage, publié sur une page Facebook de partisans de la France insoumise, a disparu mais la capture d’écran est encore partagée sur les réseaux sociaux.

Des poursuites pénales demandées

Sur Twitter, le Syndicat des commissaires de la police nationale, le SCSI-CFDT et Alternative CFDT affirment avoir saisi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner afin que le procureur de la République s’occupe de l’affaire. « Les policiers épuisés par des semaines de conflit, ont […] garanti la liberté de manifester et assuré la sécurité de nos concitoyens avec professionnalisme et courage », écrivent le SCSI-CFDT et Alternative Police dans un communiqué relayé par nos confrères de l’Obs. « Aujourd’hui, certains osent comparer les hommes de la police nationale à des Waffen-SS. Les auteurs de cette publication doivent être identifiés et ce comportement scandaleux faire l’objet de poursuites pénales », indique le communiqué.


Notre dossier sur les «gilets jaunes»

La France Insoumise (LFI) a réagi ce lundi, assurant que ce compte Facebook n’est pas reconnu par le parti. « Ce n’est pas du tout le compte officiel de La France insoumise », a déclaré à Reuters une responsable du service de presse du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Le parti dénonce une « usurpation d’identité »

Des démarches ont été entreprises par le parti pour faire fermer cette page, qui compte plus de 87.000 abonnés. « C’est clairement une usurpation d’identité. Il n’y a aucun lien avec nous. Cela arrive de manière assez régulière. C’est un gros problème, y compris pour la visibilité de LFI sur Facebook », a affirmé le responsable de la communication numérique de LFI, Antoine Léaument, à Reuters.

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon est, lui, convaincu que son programme est assez proche des revendications des « gilets jaunes ». « Il faut revenir au peuple, il faut dissoudre », a tonné le leader Insoumis à propos d’un mouvement pourtant rétif à toute classification sur l’échiquier politique. « Notre but ce n’est pas de récupérer mais d’être récupéré, et j’ai l’honneur de vous dire que c’est fait », a-t-il lancé samedi devant la convention LFI à Bordeaux.