«Gilets jaunes»: Moins de monde ce dimanche 9 décembre, mais des barrages toujours présents
BARRAGES•Après la journée de mobilisation du samedi 8 décembre, les « gilets jaunes » sont beaucoup moins nombreux ce dimanche, mais poursuivent quelques actions...JLD avec AFP
Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation du mouvement, marquée par 136.000 manifestants et 1700 gardes à vue, les « Gilets jaunes », moins nombreux, maintiennent encore des barrages ce dimanche 9 décembre dans plusieurs coins de la France, notamment l’Ouest et le Sud-Est.
Alors que la veille, de nombreux incidents avaient eu lieu lors des manifestations à Nantes, Saint-Brieuc et Caen, les préfectures observaient dimanche une présence de manifestants en recul par rapport à samedi.
Des manifestations sur plusieurs routes
En début de matinée, les autorités ont recensé « une dizaine de personnes en Loire-Atlantique », selon la préfecture.
A 11 heures, dans l’Ouest et le centre, Vinci faisait état de manifestations sur l’A10 au niveau de Châtellerault, sur l’A11, à d’Ancenis-sud, sur l’A85 au niveau de la sortie 3 de Saumur. Dans le Cher, un barrage bloquant était en cours, au niveau de la Charité sur Loire, où la RN18 est bloquée dans les deux sens, selon Bison Futé.