SOLIDARITEDes lycéens rejouent l'arrestation de Mantes-la-Jolie

VIDEO. Blocages des lycées: Des lycéens rejouent la scène de l'arrestation de Mantes-la-Jolie

SOLIDARITEJeudi, 151 lycéens ont été arrêtés lors du blocage du lycéen Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A genoux et mains entravées. Dans toute la France, des lycéens miment la position des 151 jeunes arrêtés à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, lors du blocage du lycée Saint-Exupéry, selon le HuffPost. Des photos qui ont suscité la controverse.

Les images ont rapidement circulé sur Twitter. Sur la place de la République à Paris, des élèves de Seine-Saint-Denis ont reproduit la position des jeunes arrêtés, à genoux, mains derrière la tête. La photo de l’événement a été partagée par leur professeur d’histoire-géographie, selon nos confrères.

151 jeunes âgés de 12 à 21 ans

Même scène à Dijon, où des étudiants se sont rassemblés place du 30-octobre. La préfecture de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or a « condamné » cette « mise en scène » qu’elle voit comme une « provocation tout à fait inappropriée », alors que le pays doit faire face à de nombreuses violences.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces initiatives ont été prises à la suite de l’arrestation de 151 jeunes âgés de 12 à 21 ans interpellés jeudi. Les vidéos montrent des dizaines de lycéens, mains entravées ou sur la tête, à genoux ou assis au sol, rassemblés dans le jardin d’un pavillon et dans une maison associative. Une arrestation dont les images ont suscité indignation et effroi.