LIVE«Gilets jaunes» EN DIRECT: Une trentaine de stations de métros fermées à Paris... Des pays étrangers appellent à la prudence...
live

Terminé

«Gilets jaunes» EN DIRECT: Une trentaine de stations de métros fermées à Paris... Des pays étrangers appellent à la prudence...

LIVESuivez les événements de la journée en direct avec nous…
Clémence Apetogbor

C. Ape.

L’ESSENTIEL

  • L’exécutif a annoncé mercredi une série de mesures en urgence, parmi lesquelles l’annulation de la hausse sur les taxes sur les carburants, initialement « suspendue » six mois.
  • Les annonces du Premier ministre n’ont pas suffi à calmer la grogne des « gilets jaunes » qui ont appelé à un « acte IV », ce samedi.
  • Après les violences qui ont eu lieu en marge de la mobilisation, samedi dernier, plusieurs secteurs – transports, agriculteurs ou étudiants – ont annoncé qu’ils rejoignaient les manifestations, laissant craindre des rassemblements « d’une grande violence », estime l’Elysée.

A LIRE AUSSI

20h22

Les pays étrangers conseillent la prudence à leurs ressortissants

«Ne vous mêlez pas aux discussions et autres polémiques », « ne pas s’arrêter pour faire des photos ou des vidéos »… Plusieurs pays européens ont conseillé la prudence à leurs ressortissants de crainte de nouvelles violences ce week-end à Paris, tandis que les Américains sont encouragés à faire « profil bas ».

Et si la plupart des capitales se bornent à des appels à ne pas s’exposer, certains Etats incitent carrément à remettre à plus tard des visites prévues pour samedi et dimanche dans la capitale française en raison de la fronde des « gilets jaunes », comme la République tchèque, la Belgique ou le Portugal.

18h56

Le CSA et le ministre de la Culture mettent les médias en garde

Franck Riester et le CSA en appellent ce vendredi à la « responsabilité » des médias à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes », en insistant sur la nécessaire vérification des informations diffusées. « A la veille d’une journée particulièrement difficile pour le pays tout entier », le Conseil supérieur de l’audiovisuel en appelle dans un communiqué « à la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels ».

S’adressant au public, le CSA demande également « à chacun » d’être « attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage ».

18h30

Une trentaine de stations de métro fermées samedi à Paris

Une vingtaine de stations de métro seront fermées au public samedi à Paris en raison des manifestations de « gilets jaunes » prévues dans la capitale, a annoncé la RATP. Les stations Charles de Gaulle Etoile, Bastille, Concorde, Opéra, Madeleine seront notamment fermées dès 5h30.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La liste complète des stations et lignes de métro ou de RER touchées est disponible sur le site de la RATP. Une cinquantaine de lignes de bus seront également perturbées.

18h28

Franck Dubosc ne soutient plus les « gilets jaunes »

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’humoriste et acteur s’en prend au mouvement et confirme regretter d’avoir apporté son soutien aux « gilets jaunes », « trop haineux, trop hargneux ». Un article à retrouver par ici.

18h15

Un syndicat du pénitentiaire menace de se joindre aux « gilets jaunes »

Le syndicat national pénitentiaire Force ouvrière (SNPFO) a remporté les élections professionnelles dans l’administration pénitentiaire et menace de se joindre aux « gilets jaunes » si ses revendications ne sont pas entendues, a-t-on appris vendredi.

18h10

200 personnalités appellent au retrait des Flash-Ball

Les auteurs de la tribune appellent le gouvernement à cesser « immédiatement » d’utiliser des lanceurs de balles automatiques (Flash-Ball) pour réprimer les manifestations, en se déclarant « profondément choquées » qu’ils aient blessé des lycéens à la tête ces derniers jours.

« Les ados ne sont pas des cobayes du maintien de l’ordre (…) Nous demandons au ministre de l’Intérieur de retirer immédiatement, à titre conservatoire, les lanceurs de balles de la dotation » des forces de l’ordre, s’indigne ce collectif. Y figurent notamment le chef de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, plusieurs autres députés LFI, mais aussi des écrivains, cinéastes, sociologues et historiens.

18h02

Huit communes du Nord interdisent les manifestations

Le préfet du Nord a annoncé avoir interdit les manifestations de « gilets jaunes » pendant 48 heures, de vendredi soir à dimanche soir, dans quatre communes du département afin de « prévenir les risques d’incident » : Lomme, Loon-Plage, Dunkerque et Sainghin-en-Mélantois.

Le Pas-de-Calais a également interdit les rassemblements à Calais, Fresnes-les-Montauban, Gavrelle et Hénin-Beaumont.

17h28

Marine Le Pen dénonce un « mépris de classe » mais n’appelle pas à renverser la Ve République

La présidente du Rassemblement national a réaffirmé ce vendredi son attachement à la Ve République et à la fonction présidentielle, en insistant pour une sortie de crise « politique », à la veille d’une journée à hauts risques de mobilisation des « gilets jaunes ».

Visant, sans le nommer, le chef de l’État Emmanuel Macron, la dirigeante d’extrême droite estime que « la France ne souffre pas de l’institution présidentielle. Elle pâtit du défaut d’incarnation de la fonction par un homme dénué d’empathie pour le peuple, engoncé dans la morgue des élites et le mépris de classe ».

17h18

Nicolas Dupont-Aignan « ne se taira pas » après la plainte de Castaner

Le député de l’Essonne a réagi après l’annonce du ministre de l’Intérieur ce vendredi, assurant qu’il allait déposer plainte contre lui. La plainte vise les propos du président de Debout la France, qui a accusé les « petits casseurs de M. Castaner » d’avoir saccagé l’Arc de Triomphe le 1er décembre à Paris lors de la manifestation des « gilets jaunes ». « Je n’ai pas peur d’entendre la vérité », a conclu Nicolas Dupont-Aignan.

16h58

A peine ouverte, la concertation divise patronat et syndicats

Les partenaires sociaux, réunis vendredi par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes, se divisent sur les solutions à apporter, le principe d’une prime exceptionnelle volontaire versée par les entreprises étant jugé insuffisant par les syndicats.

Cinq ministres ont reçu les principales organisations patronales et syndicales, à l’exception de la CGT qui boycottait cette rencontre organisée au ministère du travail.

« Chacun a pu faire des propositions de court terme et de long terme dans cette grande négociation qui s’ouvre », s’est réjouie la ministre du Travail, Nicole Pénicaud, entourée de Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités), Elisabeth Borne (Transports), Julien Denormandie (Ville et Logement) et Emmanuelle Wargon (secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique).

L’unanimité n’est en effet pas encore de mise.

16h23

Réunion autour du Premier ministre à 16h30

16h11

Le dépôt pétrolier de Lucciana (Haute-Corse) bloqué quelques heures

Le dépôt, situé à proximité de l’aéroport de Bastia, a été débloqué et son accès sécurisé par une compagnie de CRS, les manifestants restant sur place mais à distance, a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

L’intervention des forces de l’ordre n’a fait aucun blessé mais une personne a été interpellée et une voiture a été détruite par le feu, a précisé la préfecture.

Vendredi matin, une trentaine de personnes mêlant des « gilets jaunes » et des « jeunes citoyens » s’étaient rassemblées devant ce dépôt qui a déjà été brièvement bloqué à plusieurs reprises depuis le début de mouvement.

Une demi-douzaine d’individus avaient le visage grimé et étaient munis de manches de pioche et de pistolets de paintball, avait précisé une source proche de l’enquête. L’accès était bloqué par un amas de palettes.

16h01

Jean-Luc Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à « protéger » les lycéens en créant « des services d’ordre bénévoles de citoyens » en « casque blanc » et à participer, de manière « non violente » aux manifestations des « gilets jaunes » samedi.

« Samedi évidemment il faut être dans l’action. Je vous recommande l’action non violente », dit le chef de file des Insoumis dans une vidéo postée sur Twitter, en soulignant que « la violence limite la capacité du mouvement, diminue le nombre de ceux qui s’y intègrent ».

« Il faut faire réussir l’approfondissement et l’élargissement du mouvement », poursuit-il. « Donc Insoumis et Insoumises, participez à ces mouvements, en particulier pour les jeunes, les lycéens. Aidez-les, faites des services d’ordre bénévoles de citoyens pour les encadrer, parce que les consignes données aux forces de sécurité semblent outrepasser les tâches traditionnelles de gardien de la paix », lance-t-il.

15h56

La Belgique déconseille Paris à ses ressortissants

Le ministère belge des Affaires étrangères conseille sur son site internet à ses ressortissants de « reporter leur séjour » à Paris samedi et dimanche, par craintes d’incidents lors « des actions prévues par le mouvement des "gilets jaunes" ».

Il est recommandé aux Belges qui se rendraient malgré tout dans la capitale française de respecter certaines « mesures de précaution », en particulier d’éviter « les foules », « les lieux symboliques » ainsi que « les zones touristiques » et de privilégier « les arrondissements de la rive gauche », c’est-à-dire au sud de la Seine.

Le ministère déconseille par ailleurs « de venir en voiture dans le centre de Paris », où « beaucoup de feux de signalisation sont endommagés », ce qui occasionne « parfois une circulation chaotique ».

15h54

Un député LREM reçoit une balle par courrier

Le député « marcheur » du Pas-de-Calais Benoît Potterie a reçu vendredi une balle par courrier à sa permanence, à la veille d’un nouveau temps fort de mobilisation des « gilets jaunes », a-t-il indiqué à l’AFP.

La balle était accompagnée d’un message manuscrit : « la prochaine fois tu la prends entre les deux yeux ». Le député a déposé plainte.

« Je suis surpris car j’ai toujours été dans le dialogue et l’apaisement, et suis allé à plusieurs reprises à la rencontre des 'gilets jaunes' », a-t-il souligné.

15h45

Les « gilets jaunes libres » pas accueillis à l’Elysée, Matignon reste « disposé »

L’Elysée a opposé ce vendredi une fin de non-recevoir à la demande des « gilets jaunes libres » qui souhaitaient rencontrer Emmanuel Macron, mais a indiqué que Matignon restait « disposé » à les recevoir.

« Matignon a proposé de les voir à deux reprises. Ils n’ont pas répondu à cette main tendue. Mais Matignon reste disposé à les rencontrer », indique la présidence.

Les « gilets jaunes libres » avaient demandé jeudi à être reçus vendredi par Emmanuel Macron pour « calmer » la France qui se trouve « au bord de l’insurrection et de la guerre civile », selon l’un de ses représentants, Benjamin Cauchy.

15h17

Le « gilet jaune » blessé à Toulouse toujours dans le coma

Le jeune homme grièvement blessé il y a une semaine lors d’une manifestation très tendue des « gilets jaunes » à Toulouse, était toujours dans le coma vendredi, ont annoncé sa famille et ses avocates.

Le jeune homme, Benoît, se trouvait samedi 1er décembre du côté de la gare Matabiau où « il a été victime d’un tir de projectile entre l’oeil et l’oreille, qui venait incontestablement des forces de l’ordre », précise un communiqué.

Les avocates, Claire Dujardin et Sara Khoury, dénoncent aussi « l’usage d’armes mutilantes, telles que LDB 40x46 (lanceur de balles de défense) ou grenades explosives, par les forces de l’ordre ».

15h14

Une jeune fille « défigurée » par un tir policier à Grenoble

Doriana (16 ans) n’est pas près d’oublier cette semaine de blocage de lycées en France. Mardi, cette élève d’un établissement professionnel de Grenoble a été grièvement blessée par un tir de lanceur de balle de défense, lors d’une manifestation en centre-ville. « J’ai perdu deux dents et je risque d’en perdre d’autres, confie-t-elle au Parisien. J’ai été opérée pendant quatre heures. Les médecins ont été obligés de reconstruire ma mâchoire inférieure avec des plaques, des vis, des élastiques. »

Doriana assure n’avoir lancé aucun projectile contre les forces de l’ordre. « Ils se sont mis à charger. Et j’ai ressenti un grand coup dans ma bouche. Ils ont tiré alors qu’ils n’étaient qu’à 4 ou 5 mètres. J’étais en sang. Lorsque je me suis regardée dans un miroir, c’était affreux. J’avais un grand trou dans le menton par lequel je pouvais respirer, même avec la bouche fermée. »

15h13

Douze interpellations et de violents débordements à Saint-Etienne

Douze jeunes hommes ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi matin lors d’une manifestation de lycéens à Saint-Etienne (Loire)​, théâtre de violences pour le deuxième jour consécutif, a-t-on appris auprès du parquet de la ville.

Parmi ces douze personnes placées en garde à vue --mineures pour la plupart-- au commissariat central de la ville, cinq vont être poursuivies pour violence avec armes après avoir jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre.

15h02

La séance de dédicaces d’Iris Mittenaere prévue à la Fnac de Bordeaux est annulée

«Nous annoncerons une nouvelle date prochainement pour fin janvier 2019 », ont indiqué les éditions HarperCollins sur Instagram.