MOBILISATIONLa situation est tendue devant plusieurs lycées du Var

Var: De nombreux lycéens dispersés par des gaz lacrymogènes

MOBILISATIONUne centaine de lycéens ont bloqué le centre-ville de Toulon lundi matin, et à la Seyne-sur-Mer, les échauffourées gagnent les abords de la cité Berthe…
Caroline Delabroy

C.D.

A la mi-journée, la circulation était interrompue dans le centre-ville de Toulon (Var), en raison du blocage des lycéens pour protester contre des réformes en cours dans l’Éducation nationale.

De source policière, ils étaient une centaine à manifester, principalement du lycée Bonaparte, et « quelques échauffourées » ont eu lieu, certains lançant des pavés. Les forces de police ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation.

A la Seyne-sur-Mer et Hyères, une situation tendue

Vers midi, l’attention des forces de l’ordre se portait sur la Seyne-sur-Mer, où la situation était plus tendue. Les violences atteignent la cité Berthe, de source policière. Selon Var-Matin, « les fumigènes et les grenades assourdissantes de la police ont répondu aux jets de pierre sur les forces de l’ordre » devant le lycée Langevin, rejoints plus tard par les élèves du lycée Beaussier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Hyères, les lycéens ont aussi manifesté dans la matinée. La situation s’est tendue vers le lycée Jean-Aicard, point de départ de la manifestation ce lundi matin, qu’ils ont occupé durant une demi-heure environ avec les gilets jaunes, relate Var-Matin.