MOBILISATIONPrès de 72% des Français soutiennent le mouvement des «gilets jaunes»

VIDEO. «Gilets jaunes»: Après la mobilisation de samedi, 72% des Français soutiennent toujours le mouvement

MOBILISATIONUn chiffre similaire au sondage réalisé avant la première journée de mobilisation, le 17 novembre dernier…
Manon Aublanc

Manon Aublanc

La mobilisation reste largement soutenue par les Français. Selon un sondage Harris interactive pour RTL et M6, près de 72 % des sondés soutiennent encore le mouvement des « gilets jaunes » après le rassemblement du 1er décembre et les violences qui ont émaillé de la manifestation.

Les « gilets jaunes » ont toujours le soutien d’une grande partie de la population. Sept Français sur dix soutiennent le mouvement, deux jours après « l’acte 3 », un chiffre similaire au sondage réalisé avant la première journée de mobilisation, le 17 novembre dernier.

Près de 15 % des Français approuvent le recours à la violence

Près de 90 % de Français estiment que le gouvernement n’a pas été « à la hauteur des événements ». S’ils soutiennent les « gilets jaunes » et dénoncent la gestion de la crise par l’exécutif, 85 % des Français désapprouvent, en revanche, le recours à la violence. Parmi les soutiens des « gilets jaunes », 81 % des personnes interrogées condamnent les violences, tandis que 19 % les approuvent.

L’Arc de Triomphe tagué et saccagé, des grilles du jardin des Tuileries arrachées, des véhicules incendiés, des magasins pillés… Au total, 412 personnes ont été interpellées samedi, a précisé le préfet de police, évoquant « des violences d’une gravité sans précédent ». En particulier, « 249 feux » ont été recensés par les pompiers, visant « 112 véhicules, 130 mobiliers urbains » et « six bâtiments », et les forces de l’ordre ont été visées par « des jets de marteaux », de « billes en acier » ou de « gros boulons », a énuméré Michel Delpuech.