Montauban: Hollande rencontre (encore) des «gilets jaunes» et espère une issue rapide
TOURNÉE•François Hollande a rencontré de nouveaux «gilets jaunes» à Montauban. Il espère une issue rapide à cette crise qui «pèse» sur l'économie française...20 Minutes avec AFP
Rebelote. François Hollande continue de ponctuer la tournée de dédicaces de son livre par des rencontres avec des «gilets jaunes». Après l’Ardèche jeudi et avant le Tarn samedi, c’est à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, qu’il a échangé avec une délégation ce vendredi.
A l’issue de ces échanges, l’ancien chef de l’Etat a insisté sur le fait que ce mouvement ne devait pas durer « trop longtemps, parce qu’il pèse pour ceux qui le mènent et pour l’économie française ».
« Dans l’esprit de responsabilité, nous avons tous intérêt que ce mouvement trouve son issue. Il y a bientôt les fêtes de Noël, il y a des consommateurs, des entreprises qui ont besoin d’avoir des clients, un pays pacifié. Plus tôt on trouvera une issue et mieux cela sera », a-t-il poursuivi à sa sortie des locaux de la fédération PS du Tarn-et-Garonne.
« Cynisme »
Celui qui rappelle qu’il a lui-même « affronté les bonnets rouges ou d’autres mouvements sociaux » a donné son mode d’emploi : « Lorsqu’une mesure ne peut pas obtenir l’adhésion, il n’est pas utile de la prolonger ou de la maintenir. Il faut chercher le compromis en gardant l’objectif. Il ne peut pas y avoir d’adhésion à une politique si elle n’est pas juste », dit-il.
Après l’Ardèche, l’exécutif a plutôt mal réagi à l’irruption de François Hollande dans le débat. Depuis l’Argentine, Emmanuel Macron a parlé de « cynisme ». Christophe Castaner a invité l’ancien Président à « un peu de modestie », constatant qu’il avait « manifestement oublié son bilan ».