MANIFESTATIONVIDEO.Près de 200 ambulanciers et taxis bloquent la circulation à Marseille

VIDEO. Marseille: Près de 200 ambulanciers et taxis bloquent la circulation

MANIFESTATIONLe cortège a rassemblé 400 participants et 200 véhicules, bloquant une partie de la circulation autour de Marseille…
Mathilde Ceilles

M.Cei. avec AFP

Ce mercredi matin, un cortège de 200 ambulances et taxis ont partiellement bloqué la circulation autour de Marseille, relève la préfecture de police. Ces 400 manifestants protestent contre la réforme du financement des transports sanitaires.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les manifestants sont partis vers 7 h du centre commercial Grand Littoral à l’entrée de Marseille, mais en raison « d’une confusion des ambulanciers sur le point de rendez-vous, une trentaine d’entre eux s’était réunie sur l’A50 », dans le sens Aubagne-Marseille, a précisé un porte-parole de police.

Plusieurs kilomètres de bouchon

Sur cette autoroute, les ambulanciers occupaient deux voies de circulation créant un bouchon de plusieurs kilomètres sur la voie restante. Les manifestants réclament la suppression de l’article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, entré en vigueur le 1er octobre 2018.

Depuis cette date, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu’à l’Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservé aux patients.

​​​​