SECURITEUne fuite d'acide signalée à la raffinerie de Donges

Loire-Atlantique: Fuite d'acide à la raffinerie de Donges maîtrisée

SECURITEUn dégagement de matière dangereuse a été signalé ce lundi matin à la raffinerie Total de Donges…
Julie Urbach

J.U.

Un incident s’est produit ce lundi matin sur le site de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique. Selon la préfecture, qui a mis en place une cellule de crise, une fuite d’acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné sur le site.

« Des merlons » ont depuis été installés autour du camion, immobilisé, afin de tenter de contenir le dégagement. Les opérations de « dépotage », qui consistent au remplacement de la cuve abîmée vers une autre cuve, sont intervenues un peu plus tard.

Circulation des trains coupée

La préfecture, qui a activé comme le veut la procédure le plan particulier d’intervention (PPI) jusqu'à 16h30 assure que « la situation est maîtrisé». Les populations environnantes n'ont pas été atteintes.

Cependant, les trains entre Nantes et Saint-Nazaire, qui passent au milieu la raffinerie, ont été coupés dès 10h. La circulation a pu reprendre vers 16h, indique la SNCF.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies