«Gilets jaunes»: Macron «récolte ce qu'il a semé», lance le chef de file des sénateurs LR
SOCIAL•«Quand on se prend pour Louis XIV, on peut s'attendre à des frondes», tacle le sénateur de Vendée...20 Minutes avec AFP
«Emmanuel Macron récolte ce qu’il a semé », estime le chef de file des sénateurs Républicains, Bruno Retailleau, au lendemain d’une journée de manifestations des « gilets jaunes » marquée notamment à Paris par des violences.
« À force de détruire méticuleusement les corps intermédiaires, (Emmanuel Macron) se retrouve seul face aux Français. Quand on se prend pour Louis XIV, on peut s’attendre à des frondes », affirme le sénateur de Vendée dans le Journal du dimanche.
« Sortir de l’écologie idéologique, qui est un gauchisme »
Les « gilets jaunes » sont « aussi une protestation par procuration : les Français soutiennent les "gilets jaunes" parce que Macron leur avait promis un nouveau monde, et ils voient que cette politique ne produit pas de résultats : pas d’augmentation du pouvoir d’achat, pas de baisse du chômage, toujours plus d’impôts, toujours plus de dépenses », considère l’élu qui propose « d’annuler les hausses de taxes » dans le projet de budget 2019 et de créer un commissariat à la transition écologique.
« Il faut taxer le carbone, bien sûr, mais en tenant compte du prix du pétrole et sans déconnecter cette hausse de la possibilité pour les Français d’y substituer des alternatives », selon Bruno Retailleau, qui veut « sortir de l’écologie idéologique, qui est un gauchisme, et de l’écologie médiatique que Nicolas Hulot incarne ».
Bruno Retailleau affirme par ailleurs qu’il n’aurait « pas utilisé (les) mots » d’eugénisme et de nazisme à propos de l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Le chef de LR Laurent Wauquiez avait lié ce projet à un risque d’eugénisme, en faisant une référence au nazisme, provoquant un tollé.