«C'est bien d'acheter pas cher mais derrière, n'y a-t-il pas un problème?»
GREEN FRIDAY•Pour sensibiliser les Français à l'impact de leurs achats sur l'environnement, plusieurs associations ont lancé le «Green Friday»...L.A.
Black Friday, soldes… A chaque période ses petits prix, pour tenter d’écouler les 100 milliards de vêtements produits chaque année dans le monde. Ces opérations promotions en série sont la conséquence de la « fast fashion » qui pousse à acheter des vêtements toujours plus régulièrement.
Et pour contrer le « Black Friday », symbole de l’hyperconsommation, plusieurs associations ont ainsi lancé le «Green Friday». Ces dernières ont pour objectif de faire réfléchir les Français sur leur manière de consommer, notamment en matière de prêt-à-porter. Car la surconsommation a un impact réel sur l’environnement, comme l’explique Thibaut Ringô, directeur général d’Altermundi.
Plutôt que de proposer une réduction du prix de vente, les participants au Green Friday reversent 15 % de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations qui défendent une consommation responsable.