Center Parcs de Roybon: Le conseil d'Etat redonne espoir aux porteurs du projet
JUSTICE•Le conseil d'Etat a validé ce mercredi le pourvoi en cassation formulé par le groupe Pierre et Vacances...C.G.
Une décision qui pourrait relancer un projet en sommeil. Le conseil d’Etat a validé ce mercredi le pourvoi en cassation du groupe Pierre et Vacances, qui envisage de construire un Center Parcs sur la commune de Roybon, en Isère. Un rebondissement supplémentaire dans un dossier, émaillé de nombreux recours en justice.
Le conseil d’Etat casse ainsi l’arrêt par lequel la cour administrative d’appel de Lyon avait annulé l’autorisation loi sur l’eau, permettant la construction de l’établissement. Et renvoie le dossier devant cette même cour. Il rejette également les conclusions des plusieurs associations environnementales hostiles au projet.
« Une étape importante »
« Je prends acte de cette décision avec satisfaction qui marque une étape importante vers une issue définitive favorable au projet », a réagi dans un communiqué Gérard Brémont, président du groupe.
Le projet était gelé depuis presque deux ans. En décembre 2016, la cour d'appel de Lyon avait confirmé l'ilégalité d'un arrêté préfectoral autorisant la construction du village de vacances au cœur de la forêt iséroise. Un arrêté préfectoral annulé en première instance, six mois plus tôt, par le tribunal administratif de Grenoble.
Les travaux de défrichement, lancés à l’automne 2014, avaient été interrompus quelques semaines plus tard lorsque des militants s'étaient installés sur le terrain. Le projet, d’un montant de 390 millions d’euros, prévoit la construction d’un village vacances, équipé d’une bulle transparente maintenue à 29 degrés, avec piscine et jacuzzi.