«Gilets jaunes»: Non un élu en fauteuil roulant n'a pas été frappé par les CRS à Quimper
FAKE OFF•Une vidéo montrant la prétendue agression a été largement relayée sur les réseaux sociaux...C. A.
L'essentiel
- Une vidéo montrant un homme en fauteuil roulant encerclé par des CRS a été relayée sur les réseaux sociaux.
- Le compte des « gilets jaunes » qui relaie l’information accuse les forces de l’ordre d’avoir violenté la personne handicapée à Quimper, le 17 novembre.
- Il s’agit d’un conseiller départemental du Finistère. Ce dernier a pris la parole pour démentir l’agression et « rétablir la vérité ».
La vidéo a été largement relayée sur la Toile. Publiées sur le compte Twitter « lesgiletsjaunes.fr », les images d’un homme en fauteuil roulant au milieu d’une intervention de CRS ont été vues 80.000 fois ce mercredi. Et 115.000 fois sur Facebook. La légende indique : « des CRS s’en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant, et ensuite s’en prennent à la personne qui filme la scène ».
aLa scène montrée en images s’est bien déroulée en marge d’un rassemblement des «gilets jaunes ». Elle a lieu samedi lors de la journée de mobilisation du 17 novembre dans les rues de Quimper au cours de laquelle des échauffourées ont éclaté.
FAKE OFF
La personne en fauteuil roulant que l’on aperçoit sur les images est en fait un conseiller départemental du Finistère. Voyant la polémique enfler, ce dernier a tenu à rétablir la vérité. « Les CRS ne m’ont pas agressé. Ils ont voulu au contraire me protéger », a expliqué Stéphane Le Bourbon à Ouest-France.
Ce dernier se trouvait non loin de la manifestation quand il a vu un homme en fauteuil s’en prendre aux forces de l’ordre. Il s’est rapproché pour tenter de le calmer. Ce dernier s’est alors levé de son fauteuil et a agressé le conseiller départemental. Les CRS sont alors intervenus. « Ce n’était pas mon accompagnant. Tout est faux », assure l’élu dans le quotidien breton.
Un tir de flash-ball fait réagir
Stéphane Le Bourbon a écrit aux CRS pour leur exprimer son soutien. « Je n’accepte pas que l’on se serve de moi comme ça et que l’on attise la haine », a-t-il conclu.
Une autre vidéo tournée le même jour à Quimper a également fait parler d'elle. On y voit un homme recevoir un tir de flash-ball en plein visage. Il venait de se baisser pour ramasser un objet au sol. Cette vidéo est bien authentique et l'homme a été blessé.