ENCHERESVente de vin record à 14,2 millions d'euros pour les Hospices de Beaune

Hospices de Beaune: Vente de vin record à 14,2 millions d'euros

ENCHERESCette vente a battu un record en totalisant un montant total de 14,2 millions d’euros…
20 minutes avec agences

20 minutes avec agences

La 158e vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record historique pour la deuxième année consécutive avec un total de près de 14,2 millions d’euros. Il s’agit du « meilleur résultat jamais réalisé », ont indiqué les Hospices et Christie’s. En 2017, les enchères avaient totalisé 12,3 millions d’euros de vente.

« Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135.000 euros […], le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin », détaille le communiqué. Le prix moyen pour une pièce, c’est-à-dire un fût de 228 litres, s’est élevé à 16.850 euros, soit une hausse de 19 % comparée à 2017. Les deux « pièces des Présidents » ont été vendues pour 230.000 euros.

Au profit de plusieurs associations

« Jamais le vin n’a été aussi bon pour la santé », a lancé pendant la vente l’académicien Erik Orsenna. Les comédiens Nathalie Baye, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé tentaient aussi de faire monter les prix au profit de l'Institut Pasteur, de l’Association Sœur Emmanuelle (Asmae) et de l’association Bab, qui aide les enfants atteints de cancer.

Alaor Lino, un acheteur brésilien, le négociant bourguignon Albéric Bichot et l’un de ses clients, le Canadien Daniel Tangay, ont remporté conjointement le lot des deux « pièces des Présidents ». « C’est un plaisir de contribuer à des associations qui le méritent […], nous allons recevoir un très bon vin », s’est félicité Alaor Lino.

Plus de 800 pièces en vente

Une seule pièce des présidents devait initialement être vendue, issue de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi. Mais les organisateurs ont finalement ajouté une deuxième pièce de charité. Cette vente organisée sous le marteau de Christie's attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers ; 828 pièces étaient en vente.

La recette sera reversée à l’institution hospitalière des Hospices fondée au XVe siècle, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu. Plusieurs centaines de personnes, en majorité du personnel de l’hôpital et des pompiers, ont manifesté en marge de la vente pour dénoncer le manque d’effectifs.