CIRCULATIONComment lutter contre le non-respect des sas vélo?

Nantes: Les cyclistes dénoncent le non-respect des sas vélo, la ville cherche (en vain) des solutions

CIRCULATIONCes espaces réservés aux cyclistes sont fréquemment occupés par des voitures ou motos…
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • A Nantes, les témoignages de cyclistes se multiplient au sujet du non-respect des sas vélo.
  • Une problématique sur laquelle travaille la mairie, qui privilégie la sensibilisation à la sanction.

«Je me suis déjà fait klaxonner parce que je voulais m’y faufiler. » « Moi, j’ai même reçu des insultes quand j’ai fait remarquer à un automobiliste qu’il était à ma place. » « Le conducteur est carrément sorti et a essayé de me pousser alors que j’étais sur mon vélo… » Chez les cyclistes nantais, les anecdotes ne manquent pas quand on évoque la question des sas vélo.

Selon eux, ces espaces qui leur sont réservés, afin qu’ils puissent redémarrer plus aisément au feu vert et qu’ils soient protégés des pots d’échappement, sont très fréquemment squattés par des deux-roues ou conducteurs collés au passage piéton, pressés de repartir. A tel point que l’association Place au vélo hausse le ton sur la question.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cette infraction expose à un retrait de 4 points et une amende de 135 euros, rappelle Annie-Claude Thiolat, la présidente de Place au vélo. Si l’on veut développer la part de cyclistes à Nantes, il faut que le sentiment de rouler en sécurité se développe. Il est loin d’être atteint aujourd’hui avec les incidents que l’on nous rapporte. Nous demandons à la mairie de Nantes un peu plus de sévérité en passant aux sanctions. »

Nantes mise sur la pédagogie

Nouveau radar pédagogique pour le respect des sas vélo, à Nantes
Nouveau radar pédagogique pour le respect des sas vélo, à Nantes - Nantes métropole

Alors que la ville de Paris, qui connaît la même problématique, a mis en place la vidéoverbalisation depuis la rentrée (comme à Strasbourg), cette solution n’est pas à l’ordre du jour à Nantes. La mairie, qui indique avoir dressé en 2017 plus de 1.500 contraventions pour « circulation sur un aménagement cyclable », travaille davantage sur la sensibilisation.

Un radar pédagogique (qui s’allume lorsque les voitures empiètent sur le sas, une première en France) a notamment été installé rue du Loquidy (quartier des facs), à l’été 2017. Mais les résultats sont plus que mitigés, alors que sur l’agglo, environ six conducteurs sur dix n’hésiteraient pas à mordre sur cet espace, selon les estimations de la métropole . Une deuxième version de cette expérimentation a récemment été lancée (en essayant de rendre le message plus compréhensible et le dispositif plus fiable) pour un an.

« Nous allons continuer d’informer car il y a certes des incivilités mais aussi une grande méconnaissance de ce dispositif, qui va désormais se généraliser en France avec le plan vélo récemment annoncé par l’Etat, réagit Thomas Quéro. Peut-être qu’il faudrait une campagne nationale de sensibilisation, pour que le message soit bien compris par tous. »