MOBILISATIONAu moins 227 blessés et un décès dans les blocages des «gilets jaunes»

VIDEO. Blocages des «gilets jaunes» : Plus de 220 blessés et un décès dans les manifestations

MOBILISATIONLe ministère de l’Intérieur a dressé un nouveau bilan des dérapages survenus ce samedi lors de la mobilisation des « gilets jaunes »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une forte mobilisation et des dérapages en série. Selon un nouveau bilan dressé ce samedi vers 19 heures par le ministère de l’Intérieur, plus de 282.000 personnes avaient participé à quelque 2.000 rassemblements de «gilets jaunes» recensés dans tout le pays, au cours desquels 117 personnes ont été interpellées dont 73 placées en garde à vue.

L’incident le plus grave recensé durant la journée est le décès d’une manifestante dans la matinée au Pont-de-Beauvoisin (Savoie) : une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a alors foncé sur eux, percutant une femme, a précisé le ministre. La manifestante tuée était âgée de 63 ans. En état de choc, la conductrice a été placée en garde à vue. «Le droit à manifester est essentiel dans ce pays, il faut le protéger, mais il faut aussi faire en sorte que l’organisation minimale de la manifestation évite ce genre de drame», a déclaré Christophe Castaner.

Plusieurs policiers pris pour cible

Au total, 227 personnes ont également été blessées dont six gravement au cours d’autres incidents. A Quimper, deux policiers ont été blessés après avoir été volontairement heurtés par un véhicule qui prenait part à la manifestation des «gilets jaunes». L’un des deux a dû être hospitalisé, a indiqué la préfecture. A Brest, une manifestante a été «légèrement blessée après avoir été heurtée par un véhicule à un barrage filtrant», a précisé la préfecture.

Un motard de la police, positionné à un carrefour dans le cadre de la sécurisation de la mobilisation des «gilets jaunes» à Strasbourg, a été hospitalisé après avoir été percuté par un véhicule vers 15h20, a-t-on appris auprès de la préfecture. Il souffre de plusieurs fractures.

Heurts entre automobilistes et manifestants

Dans le Pas-de-Calais, à Arras, un manifestant de 71 ans a été percuté par un automobiliste qui a tenté de forcer un barrage au niveau d’un rond-point à l’entrée de la ville. Il a été hospitalisé dans un état grave mais son pronostic vital n’est pas engagé.

«On m’indique aussi à Sélestat (Bas-Rhin) un accident avec des conséquences graves mais la victime n’est pas décédée», a ajouté Christophe Castaner, à l’issue d’une réunion en visioconférence avec tous les préfets.

La préfecture du Bas-Rhin a toutefois précisé que l’incident n’était «pas grave» et qualifié la blessure de «légère» : «une femme âgée de 45 ans a la cheville blessée et a été transportée à l’hôpital. C’est une voiture qui a roulé sur son pied».

A Hazebrouck (Nord), aux alentours de 8h30, un conducteur «a été bloqué par des manifestants. Il s’est impatienté et a forcé le passage en montant sur le trottoir», a indiqué à l’AFP la préfecture du Nord, confirmant une information de La Voix du Nord.

Deux manifestants ont été légèrement blessés et transportés vers le CHR d’Hazebrouck, a-t-on ajouté de même source. Le conducteur a été interpellé et conduit au commissariat.

Une manifestante a par ailleurs été renversée et «légèrement blessée» par un automobiliste en colère dans la commune de Capendu (Aude), entre Carcassonne et Narbonne, a indiqué à l’AFP la préfecture, ajoutant que l’automobiliste avait été interpellé.

A Cuers (Var), «un manifestant d’une cinquantaine d’années a été heurté» par un automobiliste «sur une manifestation non déclarée au niveau d’un rond-point de supermarché. L’homme a été blessé légèrement. L’auteur présumé a été interpellé», a indiqué la préfecture.

Tirs en l’air sur l’île de La Réunion

Quatre personnes ont par ailleurs été blessées dans les départements de Gironde, Charente, Corrèze et Dordogne. A Biganos sur le bassin d’Arcachon (Gironde), la personne la plus sérieusement blessée, un «gilet jaune», a été percutée par une voiture au niveau du bassin et évacuée, a indiqué la préfecture de région sans plus de précisions.

A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, un automobiliste a «tenté de forcer un barrage» sur un rond-point, renversant un policier qui a été «légèrement blessé», selon la préfecture. L’homme a été interpellé. Le policier «souffre de contusions légères», a précisé la même source.

A La Réunion, un automobiliste a tiré en l’air avec un pistolet d’alarme, provoquant un «moment de panique» samedi devant des «gilets jaunes» mobilisés dans l’île, où une vingtaine de barrages ont été recensés au total. L’homme «a été identifié et est actuellement recherché», a indiqué le ministre de l’Intérieur à Paris.

En Haute-Savoie, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des «gilets jaunes» qui bloquaient l’accès au viaduc des Egratz à Passy, a indiqué la préfecture.

A Charleville-Mézières, vers 16 heures, un automobiliste a percuté deux manifestants en forçant un barrage, a indiqué à l’AFP la préfecture des Ardennes. Deux «gilets jaunes», deux frères, ont été légèrement blessés et pris en charge par les secours. L’automobiliste n’a pas encore été interpellé, a ajouté la préfecture.

A Troyes (Aube), environ 200 manifestants se sont introduits vers 16h15 dans la cour et le hall de la préfecture «dans l’intention très claire d’en dégrader les locaux», selon un communiqué de la préfecture. Ils ont été refoulés par les forces de l’ordre. «Une vitre a été brisée et le portail dégradé. Une manifestante a chuté de sa hauteur et a été prise en charge par les sapeurs pompiers», ajoute la préfecture. Une plainte a été déposée.