MOBILISATIONA Dijon, la forte mobilisation des «gilets jaunes» dégénère

«Gilets jaunes» : A Dijon, la forte mobilisation a dégénéré

MOBILISATIONPlusieurs milliers de «gilets jaunes» ont convergé ce samedi après-midi à Dijon (Côte d’Or) pour une manifestation qui a dégénéré et a nécessité l'intervention de la police…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une démonstration de force des «gilets jaunes» qui a dégénéré ce samedi à Dijon (Côte d’Or). En début d’après-midi entre 5.000 et 6.000 personnes s’étaient réunies devant le Zénith, selon la préfecture, soit l’une des plus fortes mobilisations du pays.

Mais des motards sont partis vers le centre-ville alors qu’il était prévu que le rassemblement se dirige vers la rocade. Et la plupart des manifestants les ont suivis, expliquent à l’AFP les organisateurs.

Intervention des forces de l’ordre

Résultat : les forces de l’ordre ont dû intervenir pour bloquer les manifestants « les plus virulents » et ont fait usage à deux reprises de gaz lacrymogènes, indique la préfecture à l’AFP.

La manifestation s’étant scindée en plusieurs groupes, des « gilets jaunes » se sont retrouvés dans le centre-ville, autour de la gare - une quinzaine de personnes ont même investi les voies et bloqué brièvement le trafic - et sur le parking de l’immense centre commercial de La Toison d’Or, ajoute-t-elle.

Au final, seule une minorité de manifestants a emprunté l’itinéraire déclaré aux autorités.

« Ça nous a échappé »

« A la base, on voulait quelque chose de pacifique. Ça nous a échappé. On le regrette profondément », déclare à l’AFP Annie Gambon, une des quatre organisatrices de la manifestation officielle. Ces dernières ont appelé à la dispersion peu après 15 heures sans avoir été entendues.

Vers 16 heures, des petits groupes déambulaient encore au centre-ville, certains se remettant en route vers le Zénith, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Ils augmentent le prix de l’essence, du gasoil, du fioul, les taxes partout, la CSG. C’est un ensemble. On nous enfume », fulminait Michel Garreau, retraité de 70 ans.