VIDEO. Avec sa série sur les mamies, un réalisateur toulousain veut donner une «image positive» des seniors
SOCIETE•Après le carton des deux premières saisons de la série « Un siècle vous contemple », Gabin Fueyo tourne actuellement le troisième opus avec de nouvelles mamies…Julie Rimbert
L'essentiel
- Un réalisateur toulousain, Gabin Fueyo, tourne le troisième opus de Un siècle vous contemple dont les stars sont des mamies.
- L’objectif du réalisateur, dont les deux premières web-series ont été un succès, veut montrer une « image positive » du grand âge.
Non, le grand âge n’est pas que sénilité, isolement et dépendance… Après deux saisons de sa web-série Un Siècle vous contemple, où des mamies étaient les héroïnes et racontaient leurs vies, le réalisateur toulousain Gabin Fueyo va encore plus loin avec la troisième saison de cette chronique mêlant témoignages, histoires, infos et divertissement.
Chaque épisode est toujours construit autour d’une mamie et de l’Ehpad qui l’accueille, mais aussi de professionnels de santé et de leurs familles. Pour le premier épisode, c’est Odette, résidante de 92 ans à la maison de retraite Notre Dame de la Paix à Lagardelle-sur-Lèze, qui ouvre sa boîte à souvenirs. Attachante, la vieille dame y présente sa fille Michelle, sa petite fille, ses arrières petits-enfants et même Robert, son compagnon de 106 ans !
aDonner une image positive
« Je veux donner un nouveau regard, une image plus positive des maisons de retraite, explique Gabin Fueyo. Je crée un moment de partage avec ces personnes, où je rigole avec elles et pas d’elles comme le font parfois certaines émissions qui sont dans la moquerie. Je m’adapte à chacune des rencontres en les faisant parler de leurs vies ou rebondir sur l’actualité ». Les deux premières saisons, sur les différentes plateformes, avaient cumulé le million de vues.
Dans ce nouveau format de vingt-six minutes, Odette raconte la crise du logement à Paris dans les années 1930, la surconsommation des jeunes d’aujourd’hui, son travail dans la haute couture puis de mannequin pour la lingerie ou le décès de son mari.
Loin de brosser un tableau idyllique des maisons de retraite, le réalisateur toulousain profite également de sa série pour aborder les sujets qui font débat comme le manque de personnel qualifié, le manque de moyens ou l’ouverture d’établissements LGBT. Actuellement en tournage, Gabin Fueyo recherche des chaînes de télévision intéressées par la diffusion de sa chronique.