MOBILISATIONA quoi s'attendre à Lyon et dans le Rhône ce 17 novembre?

Blocage du 17 novembre: A quoi s'attendre à Lyon et dans le Rhône samedi?

MOBILISATIONDans la métropole de Lyon et le Rhône, plusieurs appels à la mobilisation ont été relayés par les « gilets jaunes » mais un seul mouvement a pour l’heure été signalé à la préfecture…
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

L'essentiel

  • A Lyon et dans le Rhône, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés pour le 17 novembre contre la hausse du prix des carburants.
  • Un seul mouvement a été signalé en préfecture, comme l’impose la loi avant une manifestation sur la voie publique.
  • Le préfet du Rhône appelle les participants aux différentes actions pouvant avoir lieu à la prudence et à la responsabilité.

Sur la page Facebook recensant les mobilisations du 17 novembre dans le Rhône pour protester contre la hausse du prix des carburants, 4.000 personnes ont signalé qu’elles participeraient et plus de 14.400 autres ont fait part de leur intérêt. Mais à deux jours de la journée nationale de blocages des « gilets jaunes », difficile de savoir quels rassemblements auront vraiment lieu et combien d’automobilistes en colère seront mobilisés.

Pour l’heure, une seule manifestation prévue dans la zone commerciale de Givors a en effet été signalée en préfecture du Rhône, indiquent ce jeudi les services de l’Etat. Alors que la loi prévoit que toute manifestation ou rassemblement doit être signalé aux autorités au plus tard trois jours avant le moment de l’action.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bellecour, Saint-Ex, A47…

A en croire la carte des blocages prévus samedi dans toute la France, d’autres manifestations, rassemblements ou actions devraient toutefois se dérouler dans la journée en différents points du département et de Lyon.

Des appels au rassemblement sont en effet relayés sur les réseaux place Bellecour, aux abords de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à proximité de l’A47 entre Lyon et Saint-Etienne, à Meyzieu, Genas, à Villefranche près du Géant Casino, ou encore Greyzieu-la-Varenne.

Zones commerciales, stations-service, carrefours stratégiques et grands axes sont dans le viseur des « gilets jaunes ». Pour éviter tout incident dans le département lors de cette journée, la préfecture du Rhône a appelé ce jeudi les participants aux différentes actions à faire preuve de la plus grande prudence.

Les forces de l’ordre sur le qui-vive

« Afin de maintenir un juste équilibre entre liberté d’expression de chacun et risques de troubles à l’ordre public, le préfet appelle à la responsabilité de l’ensemble des citoyens. Il est rappelé que les organisateurs et les participants des diverses manifestations pourraient voir leurs responsabilités civile et pénale engagées en cas d’accident, de troubles graves à l’ordre public ou de toute action qui mettrait en péril la sécurité des personnes et des biens, y compris celle des manifestants eux-mêmes », précise la préfecture.

Les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre samedi pour veiller au respect des règles de sécurité routière. « Si d’éventuelles situations de blocage entraînant de graves perturbations venaient à se produire, elles pourront intervenir pour rétablir l’ordre et la sécurité publics », ajoutent les services de l’Etat.