EGALITELes «marches des fiertés» vont (une nouvelle fois) être repeintes à Nantes

Nantes: Les «marches des fiertés» vont (une nouvelle fois) être repeintes

EGALITEAprès de nouvelles dégradations, la remise en peinture de l’escalier se déroulera samedi à partir de 14h...
Julie Urbach

J.U.

«Nous ne perdrons jamais notre motivation quand il s’agit de défendre nos droits et de rendre visible nos causes ». Deux mois après avoir été vandalisées, les marches des fiertés, cet imposant escalier de la place du Cirque à Nantes aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, vont retrouver leurs couleurs ce week-end. C’est ce qu’ont annoncé les membres du centre LGBTi de Nantes, qui reprendront leurs pinceaux samedi, à partir de 14h.

En septembre dernier, un événement similaire avait rassemblé quelque 200 personnes, dont la maire de Nantes Johanna Rolland, après que l’escalier avait été une première fois la cible de dégradations, quelques jours à peine après sa réalisation. A cette occasion, une réflexion quant à l'installation d'une caméra de vidéosurveillance aux abords du site avait été menée, « mais l'idée a été abandonnée car même avec ce dispositif, il sera toujours très difficile d'identifier les vandales, qui agissent le visage dissimulé », indique Noé Parpet, président du centre LGBT de Nantes.

Cette fois, « pour des raisons d’organisation », l’association prévient que tout le monde ne pourra pas participer à cette remise en peinture, financée par la ville de Nantes. Le grand public est cependant invité à y assister.