GILET JAUNETour de chauffe pour les «gilets jaunes» avec une chaîne humaine à Nice

Nice: Tour de chauffe pour les «gilets jaunes» qui préparent une chaîne humaine (en plus des blocages autoroutiers)

GILET JAUNEIls organisent une manifestation piétonne dès jeudi soir sur la promenade des Anglais...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Les «gilets jaunes» luttent pour « une baisse du prix du carburant à 1 euro ».
  • Ils annoncent se regrouper également pour défendre pêle-mêle les hôpitaux, l’éducation, la CSG, les salaires, les retraites, la précarité, les taxes, les pollutions…
  • Les «gilets jaunes» niçois tractaient ce mercredi matin place Masséna.

Ils prendront un peu d’avance. A Nice, les «gilets jaunes» ne se mobiliseront pas uniquement samedi. Dès jeudi, ils organisent une chaîne humaine sur la promenade des Anglais. Tous se sont donné rendez-vous à 18 h au niveau du Negresco « pour une baisse du prix du carburant à un euro ». Mais pas seulement. Ils défendent aussi pêle-mêle les hôpitaux, l’éducation, la CSG, les salaires, les retraites, la précarité, les taxes, les pollutions…

Après ce premier rassemblement, ils appellent également à se regrouper pour le mouvement national du samedi 17 novembre. Une nouvelle fois, place à une marche piétonne. Le rendez-vous est donné samedi à 13 h 30 dans les environs du jardin Albert-1er.

Des filtrages

Côté autoroute les « gilets jaunes » filtreront le péage de Nice Saint-Isidore. Ils se rassembleront avant sur les parkings de Leclec et de l’Allianz Riviera à 13h30 samedi. « Bloquons tout ! Arrêtons d’en parler, faisons-le », annonce leur tract qu’ils distribuent, depuis ce mercredi matin, en centre-ville de Nice.

Sur RTL ce mercredi matin, le Premier ministre Edouard Philippe a toutefois mis en garde ceux qui seraient tentés de bloquer complètement les routes. « La loi s’applique » et « l’entrave à la circulation, c’est sanctionné », a-t-il affirmé.