Les infos immanquables du jour: Le climat en Californie, «ChargeMentale Pédiatrie» et les règles pour donner un prénom
ACTU•Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 12 novembre...Armelle Le Goff
Que vous soyez à Carnac ou à Villard-de-Lans, c’est l’heure des immanquables.
L’article le plus lu du jour : «Le changement climatique conduit à des sécheresses plus longues»
La Californie n’en finit pas d’être ravagée par les flammes. Depuis la semaine dernière, deux incendies meurtriers, le « Camp Fire » et le « Woolsey Fire » ont poussé de nombreux habitants à fuir leurs maisons. Trente-et-une personnes ont péri dans les flammes et on compte pour le moment 200 disparus. Dans la région de Sacramento, plus de 250.000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation. « Ce n’est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans », a dit le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lors d’une conférence de presse dimanche. Pour Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, le contexte météorologique actuel favorise ces grands incendies. C'est à lire là.
L’article le plus partagé du jour : Un compte Twitter recense les meilleures «perles» des pères entendues en pédiatrie
« Il faut attendre ma femme, je connais pas son historique ni ses traitements ». Face au manque d’investissement de certains pères dans la santé de leur enfant, le compte Twitter « ChargeMentale Pédiatrie » a décidé de recenser les meilleures « perles » des pères entendues dans les services de médecine pédiatrique.
Crée en juin dernier, le compte Twitter « ChargeMentale Pédiatrie » compte une trentaine de témoignages d’internes en médecine pédiatrique. Le but ? Dénoncer le manque d’implication de certains pères de famille dans la santé de leurs enfants. Pour en savoir plus, c'est ici.
L’article le plus à lire du jour : Fañch et Derc'hen refusés... Quelles sont les règles pour donner un prénom en France?
Après le tilde de Fañch, le c’h de Derc’hen. L’administration bretonne a refusé en août dernier d’enregistrer Derc’hen, le prénom d’origine bretonne choisi par les parents pour leur nouveau-né. Pour expliquer sa décision, l’état-civil de Rennes explique avoir appliqué une circulaire de 2014. Un texte contesté depuis le printemps dernier, après le refus d’enregistrer un petit Fañch à l’état civil. Selon quels motifs un officier de l’état civil peut-il refuser un prénom ? 20 Minutes fait le point par là.