Hausse du prix du carburant: Près de huit Français sur 10 favorables aux mouvements de blocage du 17 novembre
COLERE•Le 17 novembre, les Français sont appelés à des manifestations autoproclamées « citoyennes » et apolitiques pour protester contre la hausse du prix du diesel…20 Minutes avec AFP
Plus des trois quarts des Français (78 %) estiment « justifié » l’appel à bloquer les routes le 17 novembre. Les manifestent veulent ainsi protester contre la hausse du prix du diesel, contre 22 % qui le réprouvent, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et le Figaro publié jeudi.
Le mouvement d’humeur est né ces dernières semaines de la hausse du prix du diesel qui alimente les deux tiers du parc automobile français. Il s’est traduit par des pétitions en ligne et appels à des manifestations autoproclamées « citoyennes » et apolitiques, avec comme point d’orgue un appel à bloquer les routes le 17 novembre. Un appel relayé par l’extrême droite. Selon le sondage, 76 % des Français jugent également que la hausse est « une mauvaise chose car il faut avant tout favoriser le pouvoir d’achat des Français, quitte à ce qu’ils utilisent plus longtemps des produits pétroliers » dans les années à venir.
De nouvelles augmentations à venir
Pour 80 % des Français sollicités, la hausse des taxes aura un impact élevé sur leur pouvoir d’achat. Parallèlement l’enquête révèle aussi que 53 % des personnes interrogées voient comme « une mauvaise idée » les investissements dans de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR, « car il faut arrêter d’investir dans le nucléaire », alors que 46 % l’accueillent comme une bonne idée « car il faut renouveler les installations actuelles ».
En un an, le prix du gazole a progressé d’environ 23 % et celui de l’essence de 15 %. Si les prix des carburants sont si élevés en ce moment, c’est essentiellement du fait de la hausse des cours du brut et des prix des produits raffinés (+35 % pour le gazole en un an et +28 % pour l’essence) et de l’effet de l’alourdissement des taxes sur les carburants. Et elles doivent encore augmenter l’an prochain, selon le projet de budget 2019 (+6 centimes pour le gazole et +3 centimes pour l’essence).